Le palmarès du 25e Prix Bayeux Calvados est maintenant connu. Les talents internationaux du photojournalisme mis à l’honneur. (Photo d’ouverture : © Mushfiqul ALAM)
Du 8 au 14 octobre a lieu à Bayeux, le Prix Bayeux-Calvados 2018, récompensant les correspondants de guerre, ces journalistes qui risquent tout pour nous donner une information libre. Cinquante grands reporters étaient réunis à Bayeux, les 12 et 13 octobre 2018, pour délibérer et décerner les trophées des catégories photo, presse écrite, radio, télévision, télévision grand format, jeune reporter (photo) et image vidéo. Trois prix spéciaux ont également été attribués : le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis (télévision), le Prix du public (photo) et le Prix Ouest-France – Jean Marin (presse écrite). Présidé par Christiane Amanpour, le jury international de ce 25e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a rendu son verdict…
Nous vous annoncions la riche programmation du Prix il y a quelques semaines. Les lauréats sont maintenant connus. Nous vous en dévoilons certains. Une exposition à découvrir jusqu’au 4 novembre.
CATÉGORIE PHOTO – JURY INTERNATIONAL, PRIX NIKON
Mahmud HAMS
AFP
Clashes on Gaza’s border
PALESTINE
Ce cliché nous montre le palestinien Saber al-Ashkar, 29 ans, en train de lancer des pierres sur la frontière de Gaza lors d’un conflit avec l’armée israélienne. Le jeune a perdu les deux jambes dans le conflit qui a surgi suite à la revendication du peuple palestinien de retourner sur sa terre d’origine.
CATÉGORIE JEUNE REPORTER (PHOTO) – JURY INTERNATIONAL PARRAINÉ PAR CAPA PRESSE TV
Mushfiqul ALAM
FREELANCE
The Great Exodus
BANGLADESH
Les Rohingyas marchent à travers la rizière après avoir franchi la frontière à Lomba bill, Cox’s Bazar au Bangladesh.
CATÉGORIE PHOTO – PRIX DU PUBLIC
PARRAINÉ PAR L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
Paula BRONSTEIN
GETTY IMAGES REPORTAGE
The Rohingya crisis: a harrowing journey
BANGLADESH
Cette photo bouleversante représente une jeune Rohingya pleurant de fatigue et de peur après l’expulsion de son peuple du Myanmar et une marche épuisante à travers des rizières boueuses. Bazar, Bangladesh le 16 octobre 2017.
« Je suis fière d’être à Bayeux et de présider le jury international du 25e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Les reportages sélectionnés sont extrêmement forts et d’une très grande qualité. C’était un plaisir de les visionner avec mes confrères, d’en discuter, de débattre et de voter », affirme la Présidente du Jury International, Christiane Amanpour.
Exposition à ne pas rater, à Bayeux jusqu’au 4 novembre, à la Maison du Doyen.
Source : Prix Bayeux-Calvados 2018
0 commentaire
Ajouter le vôtre