Le Astronomy Photographer of the Year est le plus important concours d’astrophotographie au monde. Voici un aperçu de la sélection finale de la 13ème édition. (Photo d’ouverture : « Vortex d’Islande » par Larryn Rae)
Les images présélectionnées pour le concours Astronomy Photographer of the Year 2021 ont été révélées. Le plus grand concours d’astrophotographie au monde, Astronomy Photographer of the Year, présente les meilleures photographies spatiales d’une communauté mondiale de photographes. Le concours, qui en est à sa 13e édition, a reçu plus de 4 500 candidatures provenant de 75 pays du monde entier. Découvrez ci-dessous une incroyable sélection de certaines des images présélectionnées et nos coups de cœur.
Iceland Vortex par Larryn Rae
La photo de Larryn Rae, en ouverture de cet article, représente un panorama de 250º d’ aurores boréales en Islande, pris dans une nuit d’hiver glaciale. Larryn déclare : « C’est l’une des images d’aurores les plus étonnantes que j’aie jamais prises, car elle est totalement unique. Pour moi, elle résume l’ensemble de mon voyage en Islande en hiver : c’est une source d’inspiration et j’ai l’impression d’être une infime partie de l’existence de la planète face à un environnement naturel très puissant. J’étais ravi d’avoir eu ce moment rien que pour moi. »
Le champ magnétique du Soleil par Andrew McCarthy
Nous connaissons bien l’astrophotographe Andrew McCarthy, véritable référence en la matière, que nous avions interviewé il y a plusieurs mois. Depuis l’arrière de son jardin en Californie, McCarthy photographie le ciel d’une manière époustouflante et ses photos ont fait le tour des réseaux. Au sujet de son cliché immortalisant parfaitement le champ magnétique de notre étoile, il explique : « Cette image montre comment le champ magnétique soulève des parties de la chromosphère à la suite d’une grande éruption solaire, les lignes du champ magnétique étant clairement visibles le long du limbe en lumière Hydrogène-Alpha. »
Break of a New Day par Nicholas Roemmelt
Concernant cette photo prise à Telfs, en Autriche, le photographe déclare : « Le début de l’aube astronomique marque généralement la fin des prises de vue pour le photographe d’astrophotographie, car la Voie lactée et ses merveilleuses couleurs s’estompent rapidement. Mais cette courte période entre la nuit et le tout début du nouveau jour a toujours été un moment très spécial pour moi. C’est probablement le moment le plus calme de la journée et, d’une certaine manière, il apaise mon âme ». Dans le cliché nous assistons avec admiration à la routine d’un aventurier astrophotographe, prêt à vivre dans des conditions extrêmes pour capturer le plus beau cliché possible.
Beaucoup d’autres merveilleux clichés sont disponibles sur le site de la compétition, et un livre est désormais en prévente.
Source : Royal Museums Greenwich
0 commentaire
Ajouter le vôtre