Histoire surprenante que celle du premier (auto-)portrait de l’histoire, celui du (chimiste) photographe américain Robert Cornelius. C’était en 1839 à Philadelphie.
Ce qui étonne tout d’abord, c’est le naturel du modèle, son visage et sa coupe assez modernes. On croirait presque la photo prise en 2011 et passée par les filtres vintage à la mode… Et pourtant.
Notre homme et son matériel de l’époque ont dû suivre un processus de prise de vue bien plus lourd : sans retardateur, Cornelius s’est empressé de se placer devant son appareil et de prendre la pose juste après avoir découvert l’objectif. Puis a tenu la pose plus d’une minute.
Cette photo avait pour but d’exposer une nouvelle méthode de photo, alors plus naturelle et rapide que la technique alors en vigueur, le Daguerrotype. Le contexte global de l’histoire est très bien raconté sur The Daily.
Et soudain, nous avons une petite pensée émue pour la génération « self shot », « mySpace angle » et « duckface » : vous êtes bien les héritiers spirituels d’un beau et brillant scientifique.
12 commentaires
Ajouter le vôtre[…] nous montre le premier auto-portrait photo de l’histoire : Robert Cornelius, en 1839 à Philadelphie. Le portrait est […]
Mais c’est qu’il était pas mal du tout !! 🙂
Terrible. Cela veut dire que j’applique avec excès une méthode vieille de plus d’un siècle et demi ^^.
« sa coupe assez moderne »
Normal ça, c’est pas moderne c’est « négligé » : c’est un chimiste, donc un scientifique, donc un… nerd de l’époque !
Si il a la classe, c’est qu’on ne vendait pas encore chez C&A le combo chemise à carreaux+noeud papillon+pentalon beige.
Beau gosse haha !
@lâm lui manque plus qu’une petite moustache et des grandes lunettes.
Cool ! je croyais que c’était Hippolyte Bayard avec son « autoportrait en noyé » de 1940 qui avait tenté le premier, c’était un positif direct. Très glamour le Cornelius.
Conclusion magique qui m’a arracher un grand sourire !
Le Cornelius, on dirait un hipster Keanu…
J’adore la conclusion !
« On croirait presque la photo prise en 2011 et passée par les filtres vintage à la mode… » A l’époque du fake-roi c’est précisément ce que j’allais dire. belle photo en tout cas.
J’ai eu l’opportunité de voir un tirage du négatif original à l’expo des Sudres à Aix en Pce au musée des tapisseries, un autoportrait très moderne !