Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le premier shooting de Patti Smith & Robert Mapplethorpe dévoilé

Le nouveau livre du photographe Lloyd Ziff dévoile les photographies inédites du premier shooting de Patti Smith et Robert Mapplethorpe. A retrouver sur NJG Studio. (Photography © Lloyd Ziff, book Interior and exterior images: ©NJG Studios)

« On va tous à l’école d’art, mais eux ils étaient déjà artistes » a déclaré Lloyd Ziff en parlant du duo mythique Patti Smith-Robert Mapplethorpe, amis inséparables, âmes soeurs à vie et amants intellectuels. Leur romance amicale et pleine de passion est décrite dans le roman Just Kids de Patti Smith.

C’est en 1967 que le photographe leur propose un shooting ensemble, alors qu’ils ne sont pas encore connus et qu’ils viennent de démarrer leur vie de bohèmes à New York. A l’époque le photographe était camarade de classe de Mapplethorpe, rencontré au Pratt Institute de Brooklyn, alors qu’il avait une romance avec la future chanteuse devenue sa meilleure amie par la suite.

Photography © Lloyd Ziff, book Interior and exterior images: ©NJG Studios

« Ils avaient un désir de reconnaissance, on pouvait le ressentir en les regardant, ils avaient une manière intense de se voir l’une dans l’autre » raconte Ziff en parlant de ce shooting qui précède de quelques années l’ascension de ces deux grands talents de leur époque. Desire est l’histoire en images de ces années cruciales, 1967 et 1968, quand les deux n’étaient que deux enfants à l’aube de leurs vingt ans, pleins d’espoir, de désir, de beauté et d’amour.

Ces photographies sont aussi des documents exceptionnels qui nous permettent d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des deux compagnons. Le shooting a eu lieu dans leur appartement à Hall Street : on y voit des tas de vinyls, des peintures, des livres, des objets chers aux deux amis. Les deux jeunes regardent l’objectif avec une rare intensité et une assurance presque déstabilisante, comme si la présence de l’autre les renforçait mutuellement. C’est l’amour intellectuel dont Patti Smith fait l’objet de ses mémoires. Ziff n’a pu développer que la moitié d’une pellicule à cause du coût que ça représentait d’en développer une en entier. Dans les négatifs on aperçoit aussi quelques erreurs de réglage de lumière, dues à l’inexpérience du photographe alors à ses débuts, qui font que deux ou trois photos n’ont pas pu être utilisées.

Photography © Lloyd Ziff, book Interior and exterior images: ©NJG Studios

Dans cette séance photo, Ziff travaille sur un certain érotisme en photographiant les deux corps nus dans plusieurs clichés. Ce fut un moment fondateur pour Mapplethorpe qui, quelques années plus tard, allait développer son langage photographique autour de la sexualité et du corps désirant et érotisé. La spiritualité se dégageant de ces deux photographies où les deux posent à genou, nus, fut aussi un élément qui captiva l’oeil de Robert qui travailla beaucoup autour de cette notion.

Le livre décrit donc un instant béni, la consécration d’une amitié légendaire mais aussi le manifeste de deux étoiles montantes ayant profondement marqué la révolution artistique des années 1970-1980.

Acheter le livre

Source : Lloyd Ziff

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser