Le prix BarTur a annoncé ses lauréats de l’édition 2020. Le grand gagnant est l’indien Somenath Mukopadhyay dans la catégorie « Climate Change », qui a documenté l’état de pollution gravissime de la rivière Yamuna près de Delhi. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 février pour l’édition 2021. (Photo d’ouverture : Climate Change Professional Winner © Somenath Mukhopadhyay)
Les BarTur Photo Awards visent à trouver, soutenir et reconnaître les meilleurs talents photographiques contemporains et encouragent la diversité des approches photographiques qui reflètent des traditions plurielles. Les deux thèmes permanents du prix sont « Unity in Diversity » et « Climate Change ».
Les deux premiers lauréats et les 20 photographes présélectionnés de la sixième édition du prix ont été annoncés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix le 21 octobre 2020. Les travaux des lauréats et des photographes présélectionnés seront exposés à Londres, Paris, Berlin, Łódź Pologne et Copenhague.
Le grand gagnant professionnel est le photographe indien Somenath Mukopadhyay, qui reçoit le prix BarTur 2020, d’une valeur de 10 000 dollars, pour ses images de la rivière Yamuna, dans le nord de l’Inde. Cette rivière représente plus de 70 % de l’approvisionnement en eau de Delhi et environ 57 millions de personnes en dépendent pour leur consommation quotidienne. Cependant, elle est fortement polluée par des eaux usées non traitées, des effluents industriels, le déversement d’ordures et de cadavres. Les images de Mukopadhyay montrent l’étendue de cette pollution, qui est plus de 13 fois la limite autorisée, avec des populations locales se baignant et priant dans la rivière avec une mousse toxique qui ressemble à des icebergs.
La gagnante du concours étudiants est Nadezhda Ermakova, originaire de Russie, qui recevra le prix BASECAMP 2020. Guy Reece, originaire du Royaume-Uni, a été sélectionné pour recevoir le prix Chris Wainwright, décerné pour le meilleur traitement de la thématique du changement climatique à la mémoire de Chris Wainwright, l’un des membres fondateurs du prix BarTur Photo.
Les candidatures pour l’édition 2021 sont désormais ouvertes et le resteront jusqu’au 22 février 2021.
Le prix principal de cette année est divisé en trois thèmes : le changement climatique, l’unité dans la diversité et l’amour humain.
Le concours pour les étudiants est également ouvert et porte sur les trois mêmes thèmes. La participation est gratuite.
Pour l’édition 2021, proposez vos travaux ici.
Source : Bartur Photo Award
0 commentaire
Ajouter le vôtre