Arctique: Nouvelle Frontière, est une exposition de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen qui s’insère dans le cadre du 9ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme. Du 7 Novembre au 9 Décembre à la Villette. (Photo d’ouverture : Arctique, Alaska, Point Hope, mai 2018 © Kadir van Lohuizen / NOOR pour la Fondation Carmignac)
Arctique: Nouvelle Frontière, est une exposition de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen qui s’insère dans le cadre du 9ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme. Les deux gagnants exposent leurs projets d’exploration des Pôles, en se penchant sur le drame de la fonte des glaces et la disparition de la banquise à moyen terme.
Les deux photographes de l’agence NOOR, soutenus par le Prix Carmignac, qui cette année encore s’associe à Visa pour l’Image, ont pu se lancer dans une exploration-reportage autour des deux Pôles.
«La fonte de la banquise est en train de changer la carte du monde à tout jamais. En réussissant à rallier, en un voyage, toutes les régions et tous les pays concernés et en montrant comment les différents acteurs–Russie et États-Unis en tête– s’activent à conquérir le pôle, nous pourrons révéler comment l’impact du changement climatique en Arctique a une résonance globale sur le reste du monde. » Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen (NOOR).
D’avril à septembre 2018, les photojournalistes-lauréats ont eu 6 mois et une bourse de terrain exceptionnelle de 100.000€ pour réaliser leur investigation avec le soutien de la Fondation Carmignac et ses partenaires. L’expédition de Yuri Kozyrev est partie vers l’Est, celle de Kadir van Lohuizen vers l’Ouest, parcourant chacune la moitié du cercle polaire pour se retrouver dans le détroit de Béring.
Cette année, le Prix investit la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. La Cité, depuis sa fondation, a toujours été un repère de l’étude scientifique, de la recherche climatique et de la divulgation de ces disciplines aussi passionnantes qu’urgentes.
Présidé par le climatologue Jean Jouzel, Prix Vetlesen 2012 et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 en tant que directeur du GIEC, et sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles,
le 9e Prix Carmignac du Photojournalisme, consacré à l’Arctique, a été décerné à Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen.
Source : Prix Carmignac
0 commentaire
Ajouter le vôtre