Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Prix HSBC pour la Photographie 2019 ouvre ses candidatures

Pour la 24ème fois, le Prix HSBC pour la Photographie ouvre son concours ! Stefano Stoll a été choisi comme conseiller artistique de cette nouvelle édition par le Comité Exécutif du Prix HSBC. (Photo d’ouverture : © Antoine Bruy – Lauréat 2018)

Le prix de la création émergente

Depuis 24 ans, le Prix HSBC pour la photographie s’engage à promouvoir et soutenir durablement deux photographes émergents. Dans le but de dévoiler les artistes des générations à venir, le prix offre aux gagnants de publier leur première monographie, la mise en place d’un exposition itinérante en France et ailleurs, aide à la production de nouvelles images, acquisition par HSBC de six œuvres pour son fond photographique.

© Antoine Bruy

Un directeur artistique d’exception : Stefano Stoll

Cette année, c’est Stefano Stoll qui a été choisi comme directeur artistique. Né en 1974 à Zurich, Suisse, Stoll est le directeur du Festival Images à Vevey. Depuis 2008, il a spécialisé cette biennale en immenses installations en plein air. Dans les parcs, les façades, les musées, le lac, ces installations sont conçues sur mesure. Il a déjà accueilli des artistes comme Cindy Sherman, Martin Parr, JR, Alex Prager ou encore René Burri.

Il gère également un off space dédié à la photographie contemporaine (Espace Images Vevey) ainsi que le Grand Prix Images Vevey, l’une des plus importantes bourses d’aide à la création d’Europe. Il a également collaboré aux Journées photographiques de Bienne en tant que directeur et à l’Exposition Nationale Suisse, l’EXPO.02. Il est également auteur et écrit des essais au sujet de la photographie.

Stefano Stoll / © Martin Kollar

Le Prix HSBC, avec son jury d’exception, permet à des jeunes talents de s’affirmer durablement sur la scène internationale et de diffuser des univers visuels nouveaux, mélangeant la photographie documentaire à la photographie artistique. Antoine Bruy et Petros Efstathiadis, lauréats de l’année dernière, incarnent cette diversité. Le premier, nous surprend avec ces reportages dans des zones géographiques où l’on ne sait si l’homme ou la nature ont pris le pas l’un sur l’autre. Le deuxième, a captivé pour son sens de la tragi-comédie, cette capacité subtile de documenter avec une pointe d’ironie et de surréalisme.

Pour l’édition 2019, le concours est ouvert à tous les photographes professionnels n’ayant jamais édité de monographie, sans aucun critère d’âge ni de nationalité. Les candidatures se feront du 1er septembre au 31 octobre 2018 à minuit.

Pour participer, il faut candidater en ligne à l’adresse suivante : https://prixhsbc.awardsplatform.com/.

Source : Prix HSBC

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser