Adobe lance, avec d’autres entités, le Projet Starling : une initiative pour contrer la désinformation dans la presse photographique en fondant le 78 Days Archive : une archive vérifiée et sourcée qui renseigne les 78 jours qui ont précédé la cession du pouvoir de Trump à Biden. (Photo d’ouverture : REUTERS/Brendan McDermid)
Afin de lutter contre les fake news Adobe a mis en place un processus qui permet de contrôler la véracité des photos de presse aux Etats-Unis et a collaboré au Projet Starling : l’ouverture d’une archive retraçant en images certifiées la passation du pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden.
A travers le processus CAI (Content Authenticity Initiative), il est désormais possible de tracer l’historique d’une image et de fournir toutes les informations nécessaires pour une diffusion dans la presse. Il est possible de découvrir le fonctionnement de la certification CAI via cet article.
Le Projet Starling a été voulu par la Fondation USC Shoah et le Département de génie électrique de l’Université de Stanford qui se sont associés à Reuters et à la startup Numbers pour appliquer les normes d’attribution CAI d’Adobe. Ce prototype d’archives est un exemple de la manière de créer un ensemble d’images transparentes et inviolables mises à disposition des journalistes.
« Pendant 78 jours, les équipes du Starling Lab et de Reuters ont travaillé ensemble pour documenter la transition présidentielle de Donald Trump à Joe Biden avec un ensemble de nouvelles technologies d’authentification des images et de protocoles web décentralisés », écrit le projet Starling. « Le prototype d’archives que nous avons créé est une capsule temporelle à la fois pour ce moment historique de la politique américaine et un microcosme des difficultés à rapporter les nouvelles à notre époque numérique, car les allégations de fausses informations et de photos numériques altérées abondent ».
Le projet Starling a utilisé les normes CAI pour mettre en œuvre des idées et des technologies de sorte à ce que les photographies produites par les photojournalistes de Reuters ont été créés avec des métadonnées sécurisées cryptographiquement. Leur but était d’utiliser et d’évaluer des outils pour la capture, le stockage et la vérification sécurisés des images.
« Il est plus important que jamais de restaurer la confiance dans le contenu en ligne, et nous sommes ravis de voir le Projet Starling appliquer la norme de l’Initiative pour l’authenticité du contenu à son projet d’archives photographiques », a déclaré Dana Rao, vice-président exécutif, avocat général et secrétaire général d’Adobe, en référence à la participation d’Adobe au Projet Starling. « Des partenariats comme ceux-ci démontrent l’importance du CAI, et nous nous réjouissons de continuer à construire de solides alliances entre le matériel, les logiciels, l’édition et les médias sociaux pour aider la société à aller de l’avant en rétablissant notre foi dans les faits et les contenus diffusés ».
Source : 78 Days Archive
0 commentaire
Ajouter le vôtre