Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le puissant portrait de Greta Thunberg fait la une du Time

Greta Thunberg est la personne de l’année pour le Time. Un portrait puissant de cette personnalité hors norme par la photographe Evgenia Arbugaeva. (Photo d’ouverture : Evgenia Arbugaeva for TIME)

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg, qui a commencé un mouvement pour le climat dans l’été 2018 et est devenue en 16 mois une figure emblématique de la lutte écologiste, a été élue personne de l’année 2019 par le Time. Elle est la plus jeune personnalité, 16 ans, à avoir bénéficié de cet honneur. Le célèbre magazine a félicité son courage, en rappelant dans un portrait fleuve le parcours de cette adolescente désormais comparé à Jeanne d’Arc par certains.

Thunberg avait commencé à organiser des permanences en séchant l’école pour manifester contre l’inaction des politiciens face au réchauffement climatique. Un personnage extraordinaire qui a secoué le monde en rappelant le pouvoir de la jeunesse et qui est rapidement devenue une icône. Et c’est en héroïne, stoïque et pleine d’espoir, que Evgenia Arbugaeva la photographie pour le Time.

Photograph by Evgenia Arbugaeva for TIME

« En 16 mois, elle s’est adressée aux chefs d’état, elle a rencontré le Pape, interpellé et défie le président des Etats-Unis, inspiré 4 millions de personnes à rejoindre la grève pour le climat le 20 septembre 2019, qui a été le plus grand événement pour l’environnement dans l’histoire de l’humanité » a expliqué le magazine.
« Après avoir remarqué l’augmentation de l’usage du lexique autour du climat à travers le monde, les représentants du dictionnaire Collins ont choisi l’expression « grève pour le climat » comme le mot de l’année, une notion riche de sens avancée par Thunberg. »

En cette fin d’année, la jeune militante s’est adressé aux dirigeants politiques aux Nations Unies. On se rappelera de son « comment osez-vous » alors qu’elle les accusait d’inaction et d’avoir volé l’enfance des  nouvelles générations. Encore la semaine dernière à Madrid elle exhortait les gouvernements à l’action.

Dans le numéro du Time qui lui est consacré, elle se délivre dans un portrait fleuve accompagné des photos des moments saillants de ces mois de lutte et des clichés intimistes pris par Evgenia Arbugaeva.

Lagarde, Trudeau: AP; Gore, Pope Francis: Courtesy of Greta Thunberg; Obama: Obama Foundation; Degeneres: NBC

L’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore a commenté cette une de fin de décennie en félicitant le Time pour cette « brillante idée ». Le portrait en couverture nous met face à tout le paradoxe que cette jeune courageuse incarne : la prise en charge du monde à venir par une jeunesse indignée qui semble à bien des égards être plus responsable que les adultes à la tête des grandes institutions. Un portrait simple, sobre, mais solennel. La jeune a une expression grave mais confiante et regarde avec espoir et force la mer. Décidemment, nous sommes face au portrait d’une icône qui va marquer le début des années 2020.

Source : TIME

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser