De septembre 2019 à février 2020, le Réseau Diagonal donne son point de vue sur l’engagement en photographie grâce à une manifestation nationale en partenariat avec le Cnap. (Photo d’ouverture : © Elisa Larvego)
Le Réseau Diagonal organise, de septembre 2019 à février 2020, une grande manifestation nationale en partenariat avec le Cnap avec le soutien du ministère de la Culture et de l’ADAGP avec comme thème l’engagement en photographie. 21 expositions, 233 artistes, 10 régions, 19 départements : un événement de grande ampleur pour fêter les 10 ans du réseau.
Sous la thématique de « l’engagement », les membres du réseau Diagonal présentent une programmation artistique spécifique s’articulant à partir des œuvres issues de la collection du Cnap. Cette position « engagée » permet au réseau de poser un constat politique et artistique sur la photographie en France. Avec cet événement de grande ampleur, le réseau souhaite inaugurer un cycle tri-annuel de rencontres nationales dont l’objectif serait de poser un regard alternatif et pluriel sur la photographie émergente.
Parmi les temps forts, le 28 septembre aura lieu l’inauguration de la manifestation dans le cadre de la 16e édition du Festival les Photaumnales proposée par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. Puis, du 6 au 11 novembre, des rencontres publiques auront lieu à Paris Photo en collaboration avec le Cnap.
L’engagement sera ici traité à travers trois points de vue. Celui des photographes, qui partent au loin sur le terrain des opérations et ceux, plus discrets peut-être, qui narrent la vie de tous les jours et les histoires sans bruits. Il y a cette puissante vocation qui les anime et qui les ont poussé, un beau jour, à choisir la photographie pour ne plus la lâcher. Ensuite, celui des personnes devant l’objectif, les porteurs d’idées, de valeurs, de messages d’espoir ou de cris d’alarme. Et pour finir, celui de ceux qui montrent les photographies, qui contribuent à la circulation des images et qui, dans l’ombre, déterminent les sorts de leur existence. La « chaîne photographique » dans sa globalité est questionnée et mise en avant autour d’un thème crucial dans nos sociétés contemporaines.
Source : Réseau Diagonal
0 commentaire
Ajouter le vôtre