Du 16 octobre au 31 décembre 2021, La Galerie Le Réverbère donne la parole aux assistant.e.s pour fêter ses quarante ans. (Photo d’ouverture : © William Klein Caval + Pepsi, Harlem, New York, 1955 Courtesy Galerie Le Réverbère)
Avec l’exposition La galerie a 40 ans ! La parole aux assistant.e.s la Galerie La Réverbère fête ses quarante ans en beauté en mettant en avant les personnes qui font l’âme de ce lieu. « Ces 20 dernières années nous avons partagé nos bonheurs, nos inquiétudes, nos succès et échecs et notre amour pour la photographie avec neuf assistant.e.s » racontent les galeristes. Leur donner la parole est une façon de mettre à l’honneur cette relation si particulière faite d’énergie et de temps passé, de travail parfois « hors cadre » pour apprendre à construire ensemble, entre connivence et esprit critique, en créant un cercle vertueux propice à la défense des œuvres artistiques. Une chaîne de transmission éprouvée dans le temps et qui constitue désormais l’identité de la galerie.
L’exposition anniversaire sera donc gérée par six assistant.e.s commissaires à qui une carte blanche a été donnée. Chacune ou chacun a un espace réservé pour raconter « son »
histoire avec les photographies découvertes à la galerie. L’accent est mis sur le collectif, sur l’implication intellectuelle, affective, artistique qui lie une galerie et celles et ceux qui y travaillent. Le défi était de redécouvrir la richesse des collections de la galerie grâce à ces
regards à la fois intérieurs et extérieurs, participant de l’intime, du professionnel ou du simple coup de cœur.
Tous les photographes ont accepté de jouer le jeu de se laisser surprendre par la sélection des images et d’un accrochage inédit pour lequel ils seront simples spectateurs.
« Un déplacement de regard, de position, une traversée dans le temps, qui, nous l’espérons, révéleront une partie de ces conversations divergentes et communes qui animent depuis toujours tous les acteurs de la galerie : artistes, collectionneurs, équipe, public » déclare la galerie.
La collection exposera donc les oeuvres choisies par Laure Abouaf, Monta Kruze, Lise Lemonnier, Mathilde Protot, Aurélie Sannazzaro, Loïc Xavier. Parmi les photographes sélectionnés.es : Arièle Bonzon, Pierre Canaguier, Thomas Chable, Serge Clément, Beatrix von Conta, Jacques Damez, François Deladerrière, Pierre de Fenoÿl, Lionel Fourneaux, Rip Hopkins, William Klein, Géraldine Lay, Julien Magre, Jean-Claude Palisse, Philippe Pétremant, Bernard Plossu, Denis Roche, Yves Rozet.
Parallèlement à La parole aux assistant.e.s, une exposition sera consacrée à Jean-Claude Palisse, photographe représenté par la galerie, décédé le 4 juin 2021 à Bruxelles. « Jean-Claude cultivait la lenteur, sa façon de mâcher le temps était une signature, la scène de ses tendances obsessionnelles trouvait sa place dans cette élongation. Paradoxe : il EST photographe, cet art de l’arrêt du temps et de la saisie d’un instantané mais, pour réaliser cela il lui fallait tanner ce temps, en quelque sorte l’user jusqu’à lui faire la peau, d’où son éloge de la lenteur » écrit Jacques Damez.
Les deux expositions sont l’occasion de découvrir ce lieu culturel clé de la scène artistique lyonnaise et de fêter les quarante ans d’une galerie qui ne cesse de prôner l’innovation dans la photographie contemporaine française.
Source : Galerie La Réverbère
0 commentaire
Ajouter le vôtre