Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Samsung Galaxy S 4, côté photo/vidéo : alors ?

Star parmi les photophones Android, le Galaxy S4 de Samsung vient d’être dévoilé cette nuit. Nous nous sommes penchés sur ses capacités photo et vidéo : y-a-t-il un progrès par rapport au S 3, la concurrence est-elle largué ? Réponses dans la suite !

…………………………

– Le Pitch :

Annoncé en très grandes pompes cette nuit à New York, le nouveau vaisseau amiral de Samsung semble parti pour faire un excellent photophone. Au centre du Galaxy S 4 se trouve un processeur 8 cœurs (ou plutôt, deux processeurs 4 cœurs pour certaines régions du globe et un « simple » quad-core pour d’autres) jouant sur la versatilité et la puissance.

Cette montée en puissance sera entre autre mise au service de la partie photo et vidéo. Cette dernière est basée sur un couple de capteurs 13MP (celui du Xperia Z ?) et 2MP. Samsung a bardé de modes :

On trouve ainsi un mode « Dual Camera », qui permet d’utiliser les caméras frontales et arrières simultanément. Décidément, c’est la mode ces derniers temps. Samsung annonce 8 différentes combinaisons entre les deux caméras. A l’instar du HTC One, le Galaxy S 4 pourra également prendre une rafale d’images et vous permettre de retirer certains éléments (vos amis photobombers, par exemple) du fond.

Un mode « drama shot » permettra enfin de prendre 100 images en 4 secondes et de superposer un élément en mouvement. Le « cinema mode » imite lui Cinemagram, en prenant plusieurs images pour n’en garder qu’une partie animée.

Le tour sera gérable sur un grand écran 5 pouces AMOLED de définition 1920×1080. Le Galaxy S 4 tourne enfin et bien sous Android et bénéficie donc d’un très grand nombre d’applications dédiées.

 

…………………………

– A retenir :

  • Capteur 13MP (2MP pour la caméra frontal)
  • Modes double prise de vue
  • Modes timelapse, suppression d’éléments, dramatic shot
  • Ecran 5″ 1080p AMOLED, 130gr

 

…………………………

– Nos premiers avis :

En construisant (à l’excès) le buzz autour de son nouveau Galaxy S, Samsung a un peu déçu : le téléphone, qui s’annonce comme le nouvel étalon technologique du secteur, ne semble cependant pas bouleverser la donne d’un point de vue utilisateur. La partie photo n’offre en effet que des nouveautés logicielles, avec des modes photo que l’on connaît déjà sur des apps tierces, que ce soit le clone de Cinemagram ou le mode Dual Camera (il est vrai assez avancé ici). D’autres features comme le « Dramatic Shot » sont déjà présentes chez la concurrence, comme le HTC One.

On s’intéresse de tout façon plus au nouveau capteur 13MP, dont l’origine n’a pas été précisée. Le seul équivalent sur le marché est pour le moment le 13MP Sony présent dans l’Xperia Z et dont les premiers résultats semblent honnêtes, sans plus. Il nous faudra de toute façon le tester et voir si ce S 4 fait mieux que le S 3, très bon mais le meilleur des photophones, la faute notamment à son rendu un peu « exagéré ».

Et côté ergonomie ? Les choses n’ont pas beaucoup changé non plus. Si l’on retrouve certains menus et idées ergonomiques du Galaxy Camera (voir notre test à son propos), le barillet virtuel de réglages manuels n’est pas présent, à notre grand regret : il était si pratique sur le Galaxy Camera !

En l’état, le S 4 ne semble pas se démarquer de ses concurrents Android ou iOS/Windows Phone. Les premiers tests un peu décevants des Xperia Z et du One côté laissent une chance à Samsung de ravir le trophée de meilleur photophone Android du marché, si le capteur, le traitement et la rapidité sont au rendez-vous. Ce serait déjà bien, mais on espérait mieux.

 

…………………………

– Images haute résolution du Samsung Galaxy S 4 :

…………………………

– Tarif et disponibilité du Samsung Galaxy S 4 :

Le Samsung Galaxy S 4 sera disponible fin Avril, pour un tarif encore non communiqué.

Coloris : noir, blanc

Version 8 cœurs 1,6ghz dans certains territoires, 4 cœurs 1,9ghz dans d’autres.

…………………………

+ Page officielle du Samsung Galaxy S 4

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser