Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le surprenant rituel des oiseaux pêcheurs

Un rituel cruel mais intrigant, exprimant toute la puissance de la nature et de son déroulement : la pêche des oiseaux immortalisée par Salah Baazizi dans des clichés impressionnants. (Photo d’ouverture : © Salah Baazizi)

Salah Baazizi était en train de se promener le long des plages californiennes quand il aperçut un magnifique héron bleu en train d’attaquer une raie. Il sortit alors son appareil et s’empressa d’immortaliser le combat fatal qui se prolongea pendant plus d’une heure. A la fin, l’oiseau parvenait à vaincre son adversaire et à avaler son corps désormais inerte en entier.

« Je me suis senti mal pour la manière dont la proie avait été vaincue. Je ne comprenais même pas comment cela pouvait arriver. Néanmoins, j’étais en quelques sorte heureux d’avoir documenté ce moment » raconte-t-il. Dans les cinq années qui ont suivi cet épisode, le photographe Algérien, saisi d’une inspiration nouvelle, a pris presque un demi-million de photographies d’oiseaux pêcheurs, toujours figés dans le moment violent mais spectaculaire du combat.

© Salah Baazizi

La dynamique de la scène le fascine, car empreinte d’une forme de force ancestrale. Le poisson essayant désespérément de se libérer du joug de son prédateur, l’oiseau tentant d’épuiser sa proie et de la positionner méticuleusement pour qu’elle puisse être avalée en entier et en vitesse, la tête en premier.

Le processus nécessite d’une délicatesse exceptionnelle pour ne pas effrayant son sujet. La vitesse de l’appareil photo est réglé à 1/2500 de seconde tandis que Baazizi s’arrête à plusieurs mètres de distance. Chaque image dévoile des nouveaux détails, approfondissant toujours plus le comportement de ces animaux qui sont presque humanisés par l’objectif de Baazizi. Lui-même impressionné par le dérouler de la nature, il avoue avoir la sensation parfois d’être face à Discovery Channel.

© Salah Baazizi

Son terrain d’exploration depuis plusieurs années est le parc naturel de Bolsa Chica Ecological Reserve près Huntington Beach. Ici, le photographe autodidacte, continue de répertorier ce rituel cruel mais symbole du déroulement de la nature.

Source : Flickr

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser