Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le surréalisme selon Viviane Sassen

Du 22 juin au 7 octobre, le musée The Hepworth Wakefield de Cape Town, présente une rétrospective de l’artiste hollandaise Viviane Sassen. (Photo d’ouverture : ©Viviane Sassen, Belladonna, series Parsomnia 2010. Courtesy of Stevenson Gallery, Cape Town, South Africa)

L’artiste et photographe Viviane Sassen donne vie à un univers à la croisée de la mode et de l’art, où la photographie est vue comme une véritable création plastique. La photographe, l’une des plus suivies et reconnues de son époque, dévoile sa nouvelle série Hot Mirror. Celle-ci recueille son travail des dix dernières années collectant des collages, des photographies, des œuvres plastiques.

©Viviane Sassen, Ra, series Mud and Lotus 2017. Courtesy of Stevenson Gallery, Cape Town, South Africa

Tous les éléments réunis par Sassen sont une porte ouverte vers une photographie du Surréalisme, un grand collage qui se conçoit comme une pièce unique relié par un trame dont le sens est parfois fantaisiste. Les juxtapositions et les mélanges étaient en effet une technique typique du mouvement surréaliste que la photographe réinterprète avec brio.

Ce courant artistique fait partie des inspirations premières de Sassen, avec ses paysages oniriques, ses formes insolites et détonantes, son usage net des couleurs qui exacerbent les sujets photographiés.

L’exposition sera aussi l’occasion de redécouvrir l’installation immersive du film Totem (2014), remis à jour pour l’occasion. Il sera présenté au sein d’un espace encerclé de miroirs fabriqué exprès pour The Hepworth. Le but est de situer le spectateur dans un espace surréel où les sens sont distendus. La vue se perd, comme dans une hallucination éveillée.

Image: Viviane Sassen, Yellow Vlei, 2014. Courtesy of the artist.

L’exposition accompagnera celle sur Lee Miller, le surréaliste britannique. « Je suis pressée de voir mes œuvres exposées à côté de celles de Lee Miller. L’expérience architecturale et le contexte vont offrir une perspective différente du travail. Regarder mes images d’un nouveau point de vue, c’est quelque chose de très excitant » commente l’artiste.

Un livre sera édité pour marquer cet événement, Hot Mirror, avec le soutien de la designer Irma Boom. L’ouvrage sera introduit par la curatrice du Hepworth Wakefield, Eleanor Clayton et sera édité par Prestel. A découvrir jusqu’au 7 octobre.

Source : The Hepworth Wakefield

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser