Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 ff sera disponible le 15 mars

Tokina vient d’officialiser son zoom ultra-grand angle 16-28 mm f/2,8. Destiné aux boîtiers Canon et Nikon plein format, il intéressera ceux qui recherchent un UGA de qualité et accessible.

Tokina annonce un ultra-grand angle avec un capacité de résolution supérieure, avec un rendu optimal des contrastes et du flou d’arrière-plan, une ouverture constante, et un système AF précis et rapide. Le Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 ff est conçu pour répondre à la demande des photographes spécialisés dans le paysage, l’architecture intérieure, la photographie de rue, le documentaire, portrait environnemental ou encore astrophotographie.

Cet objectif est directement inspiré en termes de focales et d’ouverture du Tokina AT-X 16-28 mm f/2,8 PRO FX. Mais faisant partie de la gamme Opera, le haut de gamme de Tokina, il devrait offrir de meilleures performances.

Performances optiques

Formule optique

La formule optique du Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 ff incorpore 15 éléments organisés en 13 groupes. 3 de ces éléments sont asphériques, et 3 autres sont en verre moulée à faible dispersion. Cela permet une suppression efficace des aberrations chromatiques et sphériques.

Qualité d’image

Tokina promet un piqué impeccable même à pleine ouverture, et optimal à partir de f/4.

Tokina dit aussi avoir travaillé particulièrement sur le niveau de contraste, et sur la gradation des couleurs, des points importants pour la photographie noir et blanc et pour la photographie de paysage entre autres. La distance de mise au point minimale est de 28 cm.

Tokina explique que grâce à sa bonne gestion des aberrations sphériques, et son diaphragme à 9 lamelles, le Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 ff se distingue de la concurrence par sa capacité à générer un flou d’arrière plan esthétique à 28 mm.

Ergonomie

Lentille frontale

La forme typique de la lentille frontale ne permet pas d’y attacher des filtres, surtout avec le pare-soleil non amovible. C’est le cas de nombreuses optiques de ce type, mais un point à prendre en compte en fonction de votre approche photographique.

Tokina explique que ce choix était le plus judicieux pour obtenir une déformation minimale, ainsi qu’une qualité d’image irréprochable. Quant au pare-soleil intégré, il sera un élément de protection de la lentille frontale appréciable à l’usage.

Dimensions et poids

Tokina a soigné la prise en mains avec un rapport poids-taille adapté à une utilisation sur boîtier reflex plein format. Le zoom mesure donc 8,9 cm par 13,35 cm, et affiche sur la balance un poids de 940 grammes.

Sens de rotation des bagues

Tokina a pensé aux utilisateurs en créant une version Canon et une version Nikon différentes en termes de sens de rotation des bagues, pour s’adapter aux habitudes propres aux utilisateurs de chaque marque.

Passage rapide de l’autofocus à la mise au point manuelle

Au lieu du traditionnel interrupteur, pas toujours rapide à trouver sous la main, Tokina propose un mécanisme exclusif.

Il suffit de pousser la bague de mise au point manuelle en avant pour passer sur l’autofocus. Le même mouvement en arrière permet de repasser en mise au point manuelle.

Autofocus

Il est bien entendu difficile de juger des qualités autofocus d’une optique avant sa commercialisation. Mais quelques éléments permettent d’être plutôt confiants dans ce domaine. Il y a d’abord les bonnes performances déjà observées sur l’optique 50 mm f/1,4 Opera, qui montrent que Tokina a soigné ce point sur cette gamme.

Tokina annonce aussi l’utilisation d’un moteur silencieux, couplé avec un capteur autofocus magnétique GMR, pour améliorer la vitesse et la précision de l’autofocus. Cette recette a déjà montré son efficacité sur d’autres optiques Tokina.

Tarif et disponibilité

L’objectif Tokina Opera 16-28 mm f/2,8 ff sera disponible dans le monde entier chez les distributeurs habituels à partir du 15 mars 2019, en montures Canon et Nikon.

Il sera livré avec un capuchon spécifique à ce type d’optique, un bouchon, et une garantie limitée de 2 ans.

On ne connaît pour le moment que le prix pour les Etats-Unis, à savoir 699 $.

Source : Tokina 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser