Depuis le début du mois d’octobre, le street artiste Banksy propose de nouvelles oeuvres tous les jours (ou presque) dans les rues de New York. Pour suivre en photo et en vidéo cette « exposition » intitulée Better Out Than In, il y a un Tumblr pour ça !
…………………………
Graffiti, collages, fresques… Banksy nous a habitué à des interventions sur les murs urbains. Mais son projet newyorkais dépasse cette simple occupation de l’espace.
Depuis le début du mois, l’artiste nous a proposé une oeuvre itinérante, à l’arrière d’un fourgon, sous forme de paysage paradisiaque avec arc-en-ciel et papillons, une mise en vente sauvage de quelques oeuvres pour 60$ l’une (quand les prix peuvent grimper jusqu’à 160 000$), un camion de peluche qui créer l’effervescence, une réplique du sphinx de Gizeh ou encore une statue à l’effigie de Ronald McDonald, la mascotte de la célèbre chaîne de restauration rapide se faisant cirer – véritablement – les pompes rouges par un homme déguisé en misérable cireur de chaussures du début du XXème siècle.
Cette « street exposition » entretient l’interaction avec les passants dans un jeu de piste grandeur nature. En proposant tous les jours, une oeuvre, Banksy créer le désir, fait monter sa côte et remet quotidiennement en jeu sa démarche artistique avec un seul préalable : occuper les rues de New York !
(Crédit : Banksy)
(Crédit : Banksy)
(Crédit : Banksy)
(Crédit : Banksy)
(Crédit : Banksy)
Vous pouvez aussi suivre ce projet ici.
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre