Xiaomi dévoile son nouvel haut de gamme le Xiaomi Mi 8. Un smartphone qui risque de faire très mal aux têtes de proues que son l’iPhone X, le Samsung S9 ou encore le Huawei P20 Pro si la promesse de la fiche technique se révèle exacte sur le terrain.
La valse des smartphones s’enchaîne et se succède à un rythme effréné et quasi sans fin pour des résultats bien souvent encore décevants en photo. Pourtant le porte-drapeau de Xiaomi, le nouveau Mi 8 nous interpelle. En effet, si l’annonce de Xiaomi porte en elle son lot de composants et de chiffres alléchants, une information parallèle retient notre attention: selon DXO mark, le Xiaomi Mi 8 fait un score plus élevé que le Samsung Galaxy S9+ en photo.
Xiaomi dit en effet avoir beaucoup travaillé sur la photo pour le développement de son dernier smartphone et propose un double module photo au dos composé d’un premier capteur Sony IMX 363 de 12 millions de pixels avec des photosites de 1,4 µm. Il est accompagné d’un objectif équivalent 26 mm ouvrant à f/1,8. Le second module présente un capteur de 12 millions de pixels aussi (mais sur un capteur plus petit avec des pixels de 1 µm) et un objectif équivalent à un 46 mm pour une ouverture de f/2,4 dédié au portrait. Bien sur l’Intelligence Artificielle est de mise avec une reconnaissances des scènes et du sujet pour une meilleure gestion de la colorimétrie et du flou d’arrière plan.
Chez DXO Mark, le Samsung S9+ remporte un score de 104, quand le Xiaomi Mi 8 atteint les 105. Des chiffres à prendre avec des pincettes et surtout qu’il conviendra de vérifier sur le terrain mais le test de DXO Mark est plutôt laudateur en ce qui concerne le focus, la gestion du bokeh, le rendu des couleurs et la perte de détails en basse luminosité.
Un photophone étant aussi un smartphone (ou l’inverse) le Xiaomi Mi 8 propose aussi une jolie fiche technique en ce qui concerne le reste de ses composants avec un écran reposant sur une dalle Samsung Amoled de 6,21 pouces (15,77 cm) de diagonale pour une définition Full HD+ (2248 x 1080 px). Le ratio d’écran est de 18,7:9. A noter aussi que pour le look le Xiaomi Mi 8 cède au design de l’encoche. Cette dernière comportera un capteur de 20 millions de pixels offrant des pixels de 1,8 μm ce qui laisse augurer un bon rendement en faible luminosité.
Comme tout bon « haut de gamme » du moment le Xiaomi Mi 8 pourra compter sur son processeur Qualcomm Snapdragon 845 soutenu par 6 Go de RAM et une mémoire interne de 64, 128 ou 256 Go selon les versions. Mais nous n’avons pas vu trace de logement de carte microSD. La batterie délivrera quant à elle une puissance de 3400 mAh.
A noter que Xiaomi propose une finition encore plus haut de gamme de son Mi 8 avec un Mi 8 Explorer Edition. Le design est légèrement différent, propose un lecteur d’empreinte digitale invisible sous l’écran de la face avant, 8 Go de RAM et surtout une coque arrière qui laisse entrevoir ses composants. Coque autour de laquelle il y a déjà une polémique…
Pour l’heure nous n’avons ni la date de disponibilité ni le prix final du Xiaomi Mi 8 mais l’assurance néanmoins qu’il sera bien vendu en France. En Chine les versions 64, 128 et 256 Go seront vendus respectivement au tarif de 360, 400 et 440 €.
Source : Xiaomi
0 commentaire
Ajouter le vôtre