Avec la publication du livre Ansel Adams’ Yosemite vous pourrez découvrir à nouveau la beauté des paysages de l’Ouest Américain par un photographe incontournable. (Photo d’ouverture : © Ansel Adams)
Ansel Adams est sans doute l’un des photographes qui a le plus contribué à forger notre imaginaire autour du paysage américain. Son histoire d’amour avec, en particulier, le Yosemite Park s’est accomplie à travers une série de cliché en noir et blanc restés célèbres. Son portrait grandiose de l’Ouest américain est iconique et rend justice à la puissance de ces paysages à la nature encore vierge.
La romance avec ces forêt et ces montagnes aux formes mystérieuses et intrigantes, commence très tôt pour Ansel Adams. C’est dans ce même parc que ses parents lui offrirent sa première caméra à l’âge de 14 ans. Ensuite, Yosemite est devenu la muse incontestable du photographe, qui en a tiré certains de ses meilleurs clichés, aujourd’hui disponibles dans un livre, Ansel Adams’ Yosemite.
Le livre reprend les photographies du portfolio Yosemite Special Edition Prints, une série réalisée pour les visiteurs du parc, afin d’imprimer des images touristiques. Bien que ce travail remonte aux années 1950, le photographe a continué de rajouter des clichés du parc pendant des décennies après. Des cascade de Bride Veil Falls au Half Dome, cet ouvrage rend hommage à ces monuments naturels.
Plus de 100 pages de photographies inédites, jamais parues sous la forme d’un livre, qui nous transportent à travers les paysage du parc naturel. L’introduction est faite par un autre grand photographe, Pete Souza, qui écrit : « Les photographies d’Adam témoignent de sa connexion profonde avec la nature environnante ». Il souligne aussi l’importance de ces images dans le processus de préservation de la nature et leur impact puissant sur la cause écologiste. « Aujourd’hui, dans le contexte actuel, ces photographies ont une importance encore plus cruciale ».
Source : Ansel Adams
0 commentaire
Ajouter le vôtre