Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, Leica Fotopark, le service photo Cloud de Leica, ferme. Leica en profite pour mettre en avant sa galerie LFI.
De nombreuses marques proposent depuis longtemps un service Cloud maison permettant d’héberger et éventuellement montrer ses photos. Leica ne fait pas exception, et avait lancé son service Leica Fotopark il y a quelques années. On apprend que ce service n’est plus proposé, mais qu’il sera possible à la place de se diriger vers la galerie LFI.
Quel type de service proposait Leica Fotopark ?
Leica Fotopark avait été annoncé lors de l’événement Photokina 2014, et avait ouvert en novembre suivant. Au départ, le service était d’abord un service de stockage des photos, avec un compte gratuit proposant 10 Go d’espace de stockage gratuit, et 100 Go pour les membres payants, à 10 € par mois.
Focalisé avant tout sur la sauvegarde et l’archivage des images, le service gagnera d’ailleurs aussitôt le prix du meilleur service Cloud de l’année 2014 dans sa catégorie, avant tout pour des raisons de sécurité. Un des avantages était en effet que ce service était hébergé en Allemagne et non aux Etats-Unis.
La concurrence était rude en face, avec des services comme Google Photos (Picasa Web jusqu’en 2016) ou Amazon proposant aussi des solutions pour stocker ses photos. Leica Fotopark a évolué en ajoutant des services, comme un service de tirage photo de haute qualité et de tirage d’art, proposé dès le mois de décembre 2014.
En mai 2015, le service a pris un virage communautaire. Il est donc devenu possible d’obtenir des commentaires et des notifications concernant ses photos. Il était possible d’être averti dès qu’un membre “likait” une des photos, en faisait un favori, ou vous envoyait un commentaire ou message.
Leica arrête Fotopark et se recentre sur son identité
En 2019, le site Leica-Fotopark annonce sa fermeture dans un message qui indique clairement la volonté de Leica de ne plus jouer la carte communautaire sous la forme mise en place en 2015.
« Nous avons pris la décision de nous concentrer sur les échanges entre photographes et experts en photographie. Dans cette perspective, nous aimerions recommander la galerie LFI comme emplacement idéal pour vos photos à l’avenir. »
Leica Fotopark “remplacé” par la galerie LFI ?
Malgré un slogan qui pourrait porter à confusion “l’endroit idéal pour vos photos Leica”, la galerie LFI n’est en aucun cas le remplaçant de Leica Fotopark. C’est un concept totalement différent, qui existait d’ailleurs avant Leica Fotopark.
La fin de Leica Fotopark indique-t-elle que Leica s’était un peu égaré, avec l’aspect communautaire de son service ? C’est ce qui semble ressortir de son message :
“La galerie LFI est organisée par Leica Fotografie International – le magazine de la photographie, publié pour la première fois en 1949. Contrairement aux autres communautés de photographes, la galerie LFI évite volontairement les aspects des médias sociaux tels que les commentaires et autres éléments. L’objectif principal ici est uniquement l’échange entre les éditeurs photo de LFI et le photographe.”
On est donc sur un concept sans aucun rapport, avec un service qui se destine à un public expert de professionnels ou de passionnés. C’est bien sûr plus en phase avec l’identité Leica et son public que la possibilité de “liker” une photo.
LFI est donc l’endroit idéal pour vos photos Leica, à condition qu’elles soient au dessus du lot. En effet, les soumissions sont ici évaluées par les rédacteurs photo de LFI, avant d’être présentées au public. Vous ne trouverez donc pas ici de fonctionnalité de sauvegarde de vos photos.
LFI est clairement un site qui mérite le détour si vous aimez les belles images. La sélection de photos réalisée y est de toute beauté. Avec de multiples sections, un blog, un magazine, il est extrêmement vaste.
Mais pour stocker et archiver vos photos Leica, il n’existe plus aujourd’hui de solution made in Leica. Il faudra donc se tourner vers d’autres prestataires.
Source : Leica Fotopark
0 commentaire
Ajouter le vôtre