L’objectif Leica APO-Summicron-SL 28 mm f/2 ASPH vient renforcer la gamme d’optiques en monture L. Il peut donc être utilisé avec les Leica SL et s’avérera compatible avec les Panasonic Lumix S.
La gamme d’objectifs en monture L devrait compter plus de 65 références au cours de l’année 2021, comme l’a précisé Panasonic lors de la présentation de son téléobjectif Lumix 70-300 mm. Leica vient aujourd’hui donner encore plus de poids à la L-Mount Alliance – rassemblant Panasonic, Leica et Sigma autour de la monture L en présentant l’objectif grand angle : APO-Summicron-SL 28 mm f/2 ASPH.
Disposant d’une distance focale de 28 mm, il vient compléter une gamme qui se compose de 35 mm, 50 mm, 75 mm et 90 mm. Comme les autres optiques de la gamme, ce grand angle se targue de performances optiques de haute volée, et ce même lorsque sa plus grande ouverture de diaphragme est utilisée. Pour cela, il s’appuie sur une formule optique rassemblant 13 lentilles (dont 3 éléments asphériques) réparties en 10 groupes. Les traitements appliqués sur les surfaces de ces lentilles doit minimiser les réflexions. La lentille frontale bénéficie de plus d’un revêtement Aquadura qui a pour rôle de la protéger de la poussière et des projections d’eau.
Le système autofocus s’appuie sur la motorisation pas-à-pas DSD (Dual Synchro Drive) qui doit permettre de couvrir l’ensemble de la plage de mise au point en 250 ms. Les objectifs Summicron-SL exploitent une nouvelle technologie de mise au point manuelle s’appuyant sur les champs magnétiques. Un aimant annulaire dont la polarisation change en fonction de sa rotation envoie ses données aux processeur. Ce dernier se charge alors de déplacer le bloc optique pour faire la mise au point correspondante. Une mise au point manuelle annoncée plus rapide et précise.
Le Leica APO-Summicron-SL 28 mm f/2 ASPH autorise une mise au point minimale de 0,27 m, ce qui permet d’obtenir un rapport de grandissement de 1:5.
Ce nouveau 28 mm f/2 en monture L dispose d’une longueur de 102 mm, d’un diamètre de 73 mm et d’un poids de 700 g. Il est compatible avec les filtres optiques d’un diamètre de 67 mm.
Prix et disponibilité
Le Leica APO-Summicron-SL 28 mm f/2 ASPH est disponible au prix conseillé de 4 600 €.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre