Conformément aux prévisions du constructeur allemand, l’objectif Leica APO-Summicron-SL 35 mm f/2 ASPH vient renforcer la gamme d’optiques en monture L. Il peut donc être utilisé avec le Leica SL et s’avérera compatible avec les Panasonic Lumix S1 et S1R.
Pour l’instant relativement restreinte, la gamme d’objectifs en monture L devrait compter une quarantaine de références d’ici fin 2020. Et si Panasonic a déjà annoncé la commercialisation imminente de trois objectifs pour accompagner l’arrivée des Lumix S, une focale fixe Leica vient aujourd’hui donner encore plus de poids à la L-Mount Alliance – rassemblant Panasonic, Leica et Sigma autour de la monture L.
Disposant d’une distance focale adaptée à la photographie de reportage, le Leica APO-Summicron-SL 35 mm f/2 ASPH se targue de performances optiques de haute volée, et ce même lorsque sa plus grande ouverture de diaphragme est utilisée. Pour cela, il s’appuie sur une formule optique rassemblant 13 lentilles (dont 5 lentilles asphériques) réparties en 11 groupes. Selon Leica, le traitement appliqué sur les surfaces de ces lentilles devrait minimiser les réflexions. La lentille frontale bénéficie de plus d’un revêtement Aquadura qui a pour rôle de la protéger de la poussière et des projections d’eau.
Le système autofocus intègre pour sa part une motorisation pas-à-pas DSD (Dual Synchro Drive) qui devrait permettre de couvrir l’ensemble de la plage de mise au point en 0,25 s. Ayant été l’objet d’innovations, la bague de mise au point manuelle s’avérerait elle aussi plus rapide et précise. L’objectif autorise une mise au point à une distance minimale de 0,27 m, ce qui permet d’obtenir un rapport de grandissement de 1:5.
Ce nouveau 35 mm f/2 en monture L dispose d’une longueur de 102 mm, d’un diamètre de 73 mm et d’un poids de 720 g. Il est compatible avec les filtres optiques d’un diamètre de 67 mm.
Prix et disponibilité
Le Leica APO-Summicron-SL 35 mm f/2 ASPH sera disponible à partir du mois d’avril 2019 au prix conseillé de 4 490 €. Selon la feuille de route fixée par Leica, un objectif APO-Summicron-SL 50 mm f/2 ASPH devrait également être annoncé au cours de l’année 2019. Des optiques 21 mm f/2, 24 mm f/2 et 28 mm f/2 seraient pour leur part dévoilées en 2020.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre