Leica enrichit sa gamme de compacts abordables avec un Leica C-Lux équipé d’un zoom x15, d’un capteur 1 pouce et de la vidéo 4K. Une annonce qui accompagne l’inauguration du Leitz Park 3 et une série limitée Leica M10 « Edition Zagato ».
Soyons honnêtes, en dehors d’un design revu (les touches au dos du Leica sont rectangulaires contre rondes sur le Lumix) et d’une pastille rouge, les deux cents euros supplémentaires que vous débourserez dans le nouveau Leica C-Lux à la place du Lumix TZ-200 ne vous apporterons pas grand chose photographiquement.
Mais pourquoi alors choisir une Porsche plutôt qu’une Renault se moquerait le Dr Andreas Kaufman, l’homme qui a ressuscité Leica. Et il n’aurait pas totalement tord. En effet, si pour acheter un boîtier issu de Wetzlar il faut toujours lourdement bourse délier, les Leica restent des objets iconiques qui font encore rêver des milliers d’amateurs de photographie.
Ainsi, le Leica C-Lux est un compact équipé des mêmes fonctionnalités que le Panasonic Lumix TZ-200. Mais ce dernier étant bien né personne ne s’en plaindra. Jugez plutôt : capteur 1 pouce de 20 millions de pixels de définition surmonté d’une optique équivalent à un 24-360 mm f/3,3-6,4, vidéo 4K 30 p, rafale jusqu’à 10 images par seconde, autofocus à détection de contraste DFD, écran tactile de 3 pouces (mais pas orientable), viseur de 2,33 millions de pixels. La liste des spécificités techniques est longue et ravira les amateurs qui ont besoin d’un compact au zoom puissant tout en gardant des dimensions raisonnables.
En fait, le Leica C-Lux assoie surtout la marque dans l’ère de la modernité et du partage. Avec ce compact, il sera possible de partager ses images en Wi-Fi ou en Bluetooth via l’application dédiée disponible sur Android et iOS.
Pour se distinguer on notera cependant qu’outre la pastille rouge, le Leica C-Lux arbore une robe Gold ou Midnight Blue et un dos légèrement revu. Il sera disponible à partir de mi-juillet 2018 au prix de 990 €.
Puisque la question du prix est évoquée, arrêtons-nous quelques instants sur cette autre annonce du constructeur : le Leica M10 Edition Zagato. Ce boîtier est une édition limitée à 250 exemplaires du Leica M10 et qui sera vendu en kit avec le Leica Summilux-M 35 mm f/1,4 ASPH au prix de 20 200 €. Pour ce tarif vous hériterez d’un Leica M10 arborant la signature d’un des plus grands noms du design automobile italien. Intégralement construit en aluminium, le Leica M10 Zagato est plus léger de 70 grammes que le Leica M10 classique et il tombe le gainage en cuir pour se parer d’un rainurage original. Ce dessin lui confère un look singulier mis en exergue par la seule touche de couleur du déclencheur rouge.
Ces annonces interviennent dans le cadre de l’inauguration de Leitz Park 3 à Wetzlar, un complexe, ou plutôt une œuvre d’art architecturale abritant un musée, une académie, une galerie, un café et un hôtel sur le thème Leica.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre