Le prix Leica Oskar Barnack Award 2019 a annoncé les 12 lauréats 2019. Ils seront présentés au Festival VOIES OFF Arles du 2 au 4 juillet. (Photo d’ouverture : © Mustafa Hassona, Palestinian Rights of Return Protests)
Décerné pour la première fois en 1979, le Prix Leica Oskar Barnack fait très certainement partie des plus prestigieuses récompenses du monde de la photographie. Ainsi nommé en hommage à l’ingénieur allemand Oskar Barnack – considéré comme l’inventeur du tout premier appareil 35 mm –, ce prix a pour ambition de récompenser chaque année un photographe professionnel dont l’œil aiguisé parvient à documenter les relations entre l’homme et son environnement de manière esthétique. Nous vous présentions les lauréats 2018 il y a quelques mois ici. Les deux lauréats et 10 finalistes 2019 sont projetés au Festival VOIES OFF Arles le 2, 3 et 4 juillet 201 et exposés du 25 septembre au 25 octobre 2019 à la «Neue Schule für Fotografie» à Berlin.
Cette année, plus de 2300 photographies ont été présentées (vous pouvez retrouver plus d’images ici) en provenance de 99 pays différents. Ici, une sélection des séries qui nous ont les plus marqués. Celle de Mustafa Hassona, originaire de Palestine, qui met en images le conflit dramatique qui afflige son pays et la lutte de son peuple pour la reconnaissance de ses droits. Un conflit qui dure depuis près de 100 ans et qui s’est à nouveau aggravé en 2018 : des Palestiniens protestent toutes les semaines à la frontière israélienne. La photo que nous mettons en ouverture de cet article frappe par sa composition parfaite et la puissance de ce gest, qui n’est pas sans rappeler le tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ».
Nous mettons également en avant la série de Enayat Asadi, originaire de l’Iran, photographe autodidacte qui depuis 2007 documente le transit des réfugiés afghans par l’Iran, un périple dangereux et meurtrier. La photographie plus haut résume le drame à travers une composition qui rappelle une « Pitié » de Michel-Ange contemporaine.
Mustafah Abdulaziz, quant à lui, présente Water, un vaste projet consacré à l’eau en 2011. Que signifie l’eau pour les populations des différents continents et que font-elles de cette ressource vitale ? La manière dont l’homme considère l’eau reflète son rapport avec l’environnement.
Autre coup de coeur, Snezhana von Büdingen, pour l’Allemagne, qui avec « Meeting Sofie » aborde un sujet d’actualité sociale de manière très personnelle. Au travers d’images poétiques, elle décrit la vie quotidienne d’une adolescente porteuse de la trisomie 21 et met en avant les limites de notre propre normativité.
Dans notre galerie ici-bas, retrouvez tous les autres lauréats. Rendez-vous au Festival VOIES OFF Arles le 2, 3 et 4 juillet 2019 pour l’exposition du prix.
Source : LOBA
0 commentaire
Ajouter le vôtre