Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica et Light, un investissement de 121 000 000 de dollars

Leica participe à une levée de fond globale de 121 000 000 de dollars venant du SoftBank Vision Fund à destination de la start-up Light pour l’aider à développer la photographie computationnelle.

D’un côté un fond de placement spécialisé dans les nouvelles technologie et créé par le groupe de télécom SoftBank. De l’autre, Light, une entreprise qui a su se distinguer en lançant le L16, un smartphone doté de 16 modules photos. Au milieu, Leica et sa renommée qui participe à une levée de fond en faveur de Light afin de développer la photographie computationnelle. La photographie computationnelle se réfère à des techniques de capture d’image et de traitement numérique qui utilisent le calcul numérique à la place de procédés optiques. Une voie très en vogue dans l’univers du smartphone et qui permet par exemple de créer des flous d’arrière plan sans optique lumineuse ou grand capteur ou de retoucher la mise au point à posteriori.

Leica n’en est évidement pas à son coup d’essai en matière de smartphone puisque le constructeur travaille avec Huawei à l’élaboration de ses modules photos. Nous ne savons pas encore quels sont les termes du partenariat qui lie désormais Light et Leica. Andréas Kaufmann, président du conseil de surveillance annonce dans son communiqué officiel :  « La marque Leica est fondée sur une longue tradition de leadership technologique, d’ingénierie de précision et d’artisanat. Depuis la naissance de son premier appareil photo numérique en 1996, Leica s’est lancée dans la voie de l’évolution de la technologie de la photographie numérique. Avec le développement rapide de la photographie computationnelle, le partenariat avec les innovateurs chez Light permet à Leica d’étendre sa tradition d’excellence dans cette nouvelle ère. »

Si on se doute que le L16 n’intéresse pas vraiment Leica, Light prépare un L9, doté donc de 9 modules photos qui serait plus abordable (le L16 coûte 2 050 €) et plus compact. L’intérêt de cette approche est de réduire les coût et de se positionner sur l’avenir de la photo. La photographie computationnelle en est à ses débuts, mais le but est de recréer numériquement une image à travers simplement un réseau de lentilles microscopiques placé sur le capteur. La lumière se propage lors de son passage à travers cette grille optique, créant ainsi des motifs complexes qui peuvent être reconstruits instantanément par un logiciel.

Évidement reste à savoir comment cette ingénierie trouvera écho dans des applications photographiques quotidiennes, et surtout si le public et les amateurs de photos se l’approprieront. Ces derniers étant plutôt conservateurs et fans de belles optiques lumineuse. Cependant c’est aussi dans des champs d’activité autres que la photographie que l’on pourra retrouver cette technologie notamment la sécurité ou les voitures autonomes. A suivre !

Source : Leica

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser