Fort de son expérience de designer, Daniel Huang a récemment dévoilé un concept – ainsi qu’un prototype – d’appareil instantané bien étonnant ; conçu à partir d’un Fujifilm Instax Square SQ10, le Leica Instant M peut accueillir des objectifs en monture M.
La déception était au rendez-vous lorsqu’en fin d’année 2016, à l’occasion de la photokina, Leica dévoilait son premier appareil instantané. Plutôt que de profiter du savoir-faire de la mythique marque, le Sofort se contentait en effet de rhabiller un Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic, de lui apposer la griffe « Leica », et de doubler son prix de vente. Et si le constructeur allemand disait alors avoir travaillé sur certains aspects de l’appareil pour proposer une qualité de fabrication supérieure, l’œil aguerri du photographe percevait bel et bien une tentative ratée de surfer sur la vague de l’instantané.
Designer pour l’entreprise américaine IDEO – notamment connue pour avoir dessiné les lignes de la toute première souris Apple – Daniel Huang a décidé de pousser l’expérience de Leica un peu plus loin. Relevant le caractère onéreux des films utiles à la photographie instantanée, il argue ainsi que cette pratique peut aller de pair avec l’utilisation d’un appareil haut de gamme, disposant d’une monture autorisant le changement d’objectifs.
C’est ainsi qu’est né le Leica Instant M, un concept d’appareil instantané conçu à partir du Fujifilm Instax Square SQ10, et qui profite de son caractère hybride (mi-numérique, mi-argentique) ainsi que de son faible tirage mécanique pour utiliser des objectifs en monture M – normalement utilisés avec des boîtiers plein format. Daniel Huang a ainsi imaginé un boîtier dépourvu de tout contrôle, mis à part un déclencheur et un écran. Le choix des paramètres de prise de vue se ferait ainsi essentiellement par le biais des bagues de diaphragme et de mise au point situées sur l’objectif.
S’il semble peu probable que Leica reprenne prochainement les bonnes idées de Daniel Huang, le designer est déjà parvenu à modifier un Instax Square SQ10 pour créer un prototype fonctionnel équipé d’un objectif Summicron-M 35 mm f/2.
Source : Daniel Huang
0 commentaire
Ajouter le vôtre