Conçu pour séduire des photographes un brin moins fortunés que l’habituelle clientèle de Leica, le M-E (Typ 240) reprend presque à l’identique la fiche technique du M (Typ 240) pour l’intégrer à un boîtier très légèrement remis au goût du jour.
L’expérience avait déjà été tentée en 2012 : copie conforme d’un Leica M9, le M-E (Typ 220) était annoncé lors de la photokina de manière à constituer une alternative au plus onéreux M (Typ 240). Cette fois-ci, c’est par rapport au M10 – annoncé il y a près de trois ans – et à ses déclinaisons que le M-E (Typ 240) a pour rôle de constituer un appareil Leica « d’entrée de gamme ». Pour afficher un prix presque moitié moins élevé que le premier, le nouveau venu reprend donc la fiche technique du M (Typ 240).
Le Leica M-E (Typ 240) s’équipe d’un processeur d’images Maestro et d’un capteur CMOS 24×36 de 24 Mpx disposant d’une plage de sensibilité s’étendant de 200 ISO à 6 400 ISO. Pièce maîtresse de l’appareil, son viseur télémétrique affiche un grossissement de 0,68x. L’écran qui trouve sa place au dos du boîtier bénéficie pour sa part d’une diagonale de 3″ (environ 7,6 cm) et d’une définition de 921 000 points. Comme la plupart des boîtiers Leica, le M-E (Typ 240) est équipé de joints d’étanchéité qui lui octroient une certain résistance à la poussière et aux intempéries.
Contrairement au plus récent M10 qui pousse encore plus loin la logique de sobriété de la marque, le M-E (Typ 240) conserve l’exacte ergonomie du M (Typ 240). Six boutons indépendants et un trèfle de sélection (complété d’un septième bouton) entourent ainsi l’écran dorsal, tandis que l’épaule droite de l’appareil s’équipe d’une molette de sélection de la vitesse d’obturation, d’une molette de sélection du mode d’entraînement, d’un déclencheur ainsi que d’un bouton « M » qui autorise notamment l’enregistrement de vidéos.
Pour découvrir le seul véritable avantage du nouvel appareil Leica par rapport au M (Typ 240) dont il s’inspire, c’est justement du côté de l’enregistrement vidéo qu’il faut regarder. Si l’ancien modèle du constructeur permettait déjà la captation en Full HD à 25 i/s, le M-E (Typ 240) autorise en plus le choix de cadences de 24 i/s et 30 i/s. Une différence esthétique est également à noter entre les deux appareils puisque le nouveau venu adopte une peinture gris anthracite plutôt que le traditionnel aspect gris métallisé des boîtiers Leica.
Une « entrée de gamme » à 3 950 €
S’il constitue le moins onéreux des appareils Leica dotés d’un capteur 24×36, le M-E (Typ 240) coûte tout de même la somme de 3 950 €. Il sera possible d’en faire l’acquisition à compter du 18 juillet 2019. La marque précise de plus que ce boîtier constitue une édition limitée – par conséquent uniquement disponible dans la limite des stocks.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre