Si la photokina a été marquée par les annonces de nouveautés et innovations telles que la L-Mount Alliance et l’appareil moyen format Leica S3, l’annonce du jour est pour sa part placée sous le signe de la photographie rétro : le Leica M10-D reprend les caractéristiques du M10, mais se débarrasse de son écran dorsal.
Un argumentaire prônant le retour aux sources
Non content de fabriquer des appareils photo hors normes, les ingénieurs de Leica déclinent de plus ces derniers sous plusieurs formes. En sus de luxueuses éditions faisant la part belle à des caractéristiques esthétiques uniques, nous avons ainsi régulièrement droit – depuis maintenant quelques années –, à des boîtiers Leica dénués de tout écran de contrôle. Poussant à l’extrême la sobriété qui caractérise les produits du constructeur allemand, ces appareils tentent de remettre en question l’acte photographique en prônant un retour aux sources – analogiques – de la pratique.
Le Leica M10-D reprend l’obturateur silencieux du M10-P, ainsi que les principales caractéristiques du M10 (annoncé il y a bientôt deux ans) : design minimaliste, boîtier de 139 x 38,5 x 80 mm pour 660 g (avec batterie), viseur télémétrique (grossissement de 0,73), processeur d’image Maestro II et capteur 24×36 de 24 Mpx (plage de sensibilités de 100 à 50 000 ISO). À l’absence de mise au point automatique, de mode vidéo et de système de stabilisation sur le M10, doit cependant être ajoutée l’absence totale d’écran.
Pas d’écran, mais un fonctionnement en coopération avec l’app Fotos
Prenant normalement place au dos du Leica M10, celui-ci est remplacé, sur le M10-D, par une molette mécanique autorisant la correction de l’exposition. Récemment annoncée par Leica, l’application pour smartphones Fotos permet néanmoins de profiter d’un écran déporté. Il est en effet possible, via un terminal iOS ou Android, de bénéficier d’un mode Live View, de modifier les paramètres de prise de vue du boîtier, de visionner et de partager les photos capturées. Si la différence de prix entre les deux appareils devrait être notable, ce concept n’est pas sans rappeler le Pixii – un appareil photo français, lui aussi en monture M, et lui aussi dénué d’écran.
Notons enfin que Leica M10-D bénéficie d’une légère évolution ergonomique par rapport au modèle classique duquel il est inspiré : plutôt qu’un repose-pouce de petite taille, il propose un repose-pouce rabattable qui prend la forme d’un levier de réarmement d’appareil argentique. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Un appareil plus onéreux que le M10 classique
Le Leica M10-D sera disponible à partir du 24 octobre 2018 au prix de 7 650 €. Rappelons que le Leica M10 classique – équipé d’un écran donc – est pour sa part vendu au prix de 6 500 €.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre