Quelques semaines après l’annonce du Leica CL Edition Paul Smith, le constructeur allemand dévoile une nouvelle édition limitée d’un autre boîtier. Produit en seulement 250 exemplaires, le M10-P Ghost dispose d’un design unique et – bien entendu – d’un prix exorbitant.
Leica aime à décliner ses appareils photo afin de mettre sur le marché de luxueuses éditions limitées. Annoncé au cours de l’été 2018, le Leica M10-P a ainsi déjà été décliné en M10-D (version dénuée d’écran dorsal) en octobre de cette même année, puis en M10-P ASC 100 Edition (version destinée aux vidéastes) au début de l’année 2019. Comme son nom l’indique, le M10-P Ghost reprend lui aussi les caractéristiques du M10-P classique, à ceci près que ses atours ont été pensés en partenariat avec Hodinkee, une plateforme web dédiée aux montres, et plus spécifiquement avec Ben Clymer, PDG de ladite plateforme.
Inspirée d’une des premières montres possédées par ce dernier, l’esthétique du Leica M10-0 Ghost fait la part belle aux tons neutres. L’appareil se pare ainsi d’un capot supérieur et d’une semelle en finition gris mat avec des gravures émaillées de blancs, et d’un gainage en cuir de vachette gris. Il est accompagné d’un objectif Summilux-M 35 mm F/1,4 ASPH qui arbore le même aspect, ainsi que d’une sangle en corde grise, agrémentée d’éléments en cuir noir.
Le Leica M10-P Ghost Edition for Hodinkee est l’expression de ma fascination pour les objets intemporels et la façon dont ils vieillissent et évoluent, ainsi que l’aboutissement d’un partenariat avec une marque qui fait partie de ma vie depuis longtemps et que j’admire énormément. Cette édition limitée est inspirée de la première montre de plongée que j’ai achetée. À l’origine, la montre en acier inoxydable présentait un cadran et une lunette noir intense et des repères lumineux blanc brillant. Avec le temps et l’exposition, le cadran et la lunette sont devenus gris et les repères couleur crème. Cette montre « fantôme » incarne dans toute sa splendeur la vie et ses temps forts.
Ben Clymer, PDG de Hodinkee
Au-delà de sa robe fantomatique, le M10-P Ghost reprend donc les caractéristiques du premier M10-P : design minimaliste, boîtier de 139 x 38,5 x 80 mm pour 660 g (avec batterie), viseur télémétrique (grossissement de 0,73), écran tactile d’une taille de 3″ et d’une définition de 1 040 000 points, processeur d’image Maestro II et capteur 24×36 de 24 Mpx (plage de sensibilités de 100 à 50 000 ISO). Comme tout appareil de la prestigieuse série M, il se voit bien entendu dépourvu de dispositif de mise au point automatique, de mode vidéo et de système de stabilisation.
Le prix de l’originalité
Si le Leica M10-P Ghost est disponible dès aujourd’hui, son prix devrait refroidir les ardeurs de nombreux photographes. Il convient en effet de débourser la somme de 14 950 € pour faire l’acquisition d’un des 250 exemplaires de cet appareil télémétrique et de l’optique Leica Summilux-M 35 mm F/1,4 ASPH qui l’accompagne. Rappelons que le M10-P classique est quant à lui vendu nu au prix de 7 650 €.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre