Leica fête les dix ans des M numériques avec l’annonce du M10. Un boîtier plein format qui ne promet qu’une chose : la photo, rien que la photo, toute la photo.
Avec le M10, Leica dévoile un boîtier qui signe un retour pur et dur à la philosophie originelle du constructeur allemand : simplicité, ergonomie et qualité. Les choix sont radicaux mais confèrent une grande cohérence au nouvel appareil photo numérique plein format du constructeur allemand. Premier sacrifice, la vidéo. Le M10 ne fait que des photos. Pas de compromis ici pour multiplier les fonctions. Adieu la polyvalence, retour à l’expertise. Pour des APN « multifonctions », le constructeur souligne qu’il a sa gamme S.
La compacité de l’argentique
Leica a écouté ses utilisateurs historiques qui se plaignaient du léger embonpoint des précédents M. Ces quelques millimètres en trop qui ne permettaient pas de retrouver la prise en main et les sensations des M argentiques. Le diable se cache dans les détails, le paradis aussi. Avec ses 33,75 mm (au niveau du capot supérieur), le M10 retrouve la taille de ses aïeuls et devient le représentant numérique le plus fin. Ces 4 mm en moins par rapport a son prédécesseur (M Type 240) redonne au au M10, selon le constructeur allemand, la même ergonomie physique que la génération argentique. Le boîtier, toujours en métal, reste imposant (13,9 x 3,85 x 8 cm) et massif (660 g). Une densité qui apporte une stabilité. Mais cela aussi, c’est la signature Leica que les amateurs de la marque veulent retrouver.
Viseur au champ agrandi
Le viseur télémétrique, élément identitaire et caractéristique des Leica, s’améliore. Son champ de vision s’agrandit de 30% et le grossissement passe à 0,73x. Le recul oculaire optimal (distance idéal de confort entre l’œil du photographe et le vsieur de l’appareil) a été augmenté pour améliorer le confort de visée, surtout celui des porteurs de lunettes.
Ergonomie : droit au but
Pour son M10, Leica se recentre sur l’essentiel. Ses appareils photo doivent être simple et efficace à l’usage. Le nouveau boîtier allemand propose ainsi un accès direct au trio fondamental de la photo : vitesse, ouverture, sensibilité. Des commandes physiques facilement et rapidement accessible : l’ouverture sur l’optique, la vitesse et la sensibilité sur le dessus du boîtier via deux molettes. Voila pour les commandes physiques dédiées à la prise de vue. Le M10 restant évidemment un appareil photo numérique entièrement manuel, il n’y a pas à naviguer et choisir parmi de multiples options de mise au point et d’autofocus.
Un dépouillement qui donne une élégance esthétique et fonctionnelle à l’appareil. Cette ergonomie qui va à l’essentiel se retrouve dans la navigation, le réglage et le paramétrage du M10. Le dos accueille un écran LCD de 3 pouces de diagonale (environ 7,6 cm) d’une définition de 16 millions de pixels. Fixe et non tactile, il n’est entouré que de trois touches de commande (Visonnage, Live View et Menu) et du pavé quadri-directionnel à bouton central.
Le « Menu » donne directement accès à une page de réglages personnalisés. Chaque utilisateur y place les paramètres qu’il utilise le plus. Après cette première phase, le photographe n’aura pas le besoin d’aller plus loin dans la navigation. Encore une fois, le M10 met en avant sa simplicité et l’efficacité.
Nouveau capteur et processeur de traitement d’image
Le cœur du M10 se situe dans son nouveau capteur plein format CMOS de 24 millions de pixels. Un capteur spécialement conçu et développé pour ce boîtier. Dépourvu de filtre-passe bas et bénéficiant d’une nouvelle architecture, ses promesses sont grandes : dynamique accrue, contraste augmenté, netteté et finesse dans les détails.
« L’architecture exclusive des pixels et des micro-lentilles permet une acquisition de la lumière utile sur une large surface« , explique le constructeur.
Pourquoi « seulement » 24 millions de pixels ? Stefan Daniel, Director of Product Management chez Leica et « père » de tous les Leica numériques, explique ce choix avec deux arguments :
« Le retour de nos utilisateurs sur cette question nous a révélé que la définition de 24 MP apparaissait suffisante pour la plupart d’entre eux. D’autre part, l’équilibre définition / performances atteint par ce capteur de 24 MP est ce qui se fait de mieux au vue de l’état de l’art technologique dans l’industrie des capteurs. »
Cette nouvelle architecture de capteur offre au M10 une plage de sensibilité accrue qui s’étend de 100 à 50 000 ISO avec, toujours selon les affirmations du constructeur, une maîtrise du bruit amélioré dans les hautes sensibilités.
Le nouveau capteur n’arrive pas seul. Un processeur de traitement d’image Maestro II de nouvelle génération vient l’épauler. Associé à une mémoire tampon d’une capacité de 2 Go, il forme un trio capable d’assurer une cadence de prise de vue de 5 images par seconde sur une série de 15 à 30 images… (selon les sources).
Connecté !
Le Leica M10 est cependant un appareil connecté ! Le nouveau APN télémétrique numérique embarque GPS et Wi-Fi. GPS pour la géolocalisation et Wi-Fi pour le contrôle et le transfert à distance sur terminal mobile. En plus des JPEG, le M10 autorise le transfert des fichiers RAW en Wi-Fi permettant alors au système qui en sont capables de les éditer . C’est notamment le cas d’iOS depuis l’automne 2016.
Pas d’attente ! Le Leica M10 est disponible à un tarif de 6 500 euros. Nous vérifierons bien sûr toutes les promesses du M10 dans un test à venir. Autant dire que nous avons hâte…
Source : Leica Camera
0 commentaire
Ajouter le vôtre