La Photokina 2018 aura non seulement fait la part belle au capteur 24×36 avec l’arrivée sur le marché de nouveaux outsiders tels que Panasonic, Sigma et Leica mais aussi au capteur moyen format. Leica, à l’instar de Fuji, a donc aussi annoncé l’arrivée prochaine de son nouveau Leica S3. Un reflex moyen format équipé d’un capteur CMOS de 64 millions de pixels, de la 4K Ciné et du Wi-Fi.
Malheureusement on ne sait pour le moment pas grand chose sur ce nouveau Leica S3, si ce n’est que son capteur double sa définition en passant de 37,5 millions de pixels sur le S2 à 64 millions de pixels. Une définition qui s’intercale entre les redoutables Fujifilm GFX 50R et GFX100 mais qui prendront place ici dans un reflex et non un hybride. Par ailleurs le Leica S3 annonce une dynamique record de 15 EV et la possibilité de travailler jusqu’à 50.000 ISO. Le filtre passe bas disparaît et le filtre couleur serait revu.
La construction reprend celle de son ainé, avec un boîtier extrêmement bien fini et relativement compact. En effet, le Leica S3 a davantage les dimensions d’un Nikon D850 que celle d’un D5. Le lecteur de carte compte un double Slot CF / SD mais pas de lecteur XQD comme le pensaient certaines rumeurs. Au niveau des connectiques, le boîtier se pare d’une sortie HDMI type-C et de l’USB 3. Le Wi-Fi est aussi à l’honneur avec la possibilité de se connecter à la nouvelle application Leica Fotos.
En outre, le viseur optique est encore amélioré avec un dégagement oculaire et une clarté à faire pâlir d’envie un XT-3. Pour avoir mis l’œil dedans, les hybrides et leur viseurs électroniques ont encore du travail pour arriver à égaler un tel confort de visée.
Pour finir, notons que la vidéo est héritée du Leica S2 mais avec la 4K Ciné en 4:2:2 en 24, 25 et 30 images par seconde. Le débit est annoncé sur la sortie HDMI à 430 Mbit/s.
Le Leica S3 est annoncé pour le printemps prochain mais nous n’avons pas encore de prix, sachant que son prédécesseur affichait 18 600 €.
Source : Leica
0 commentaire
Ajouter le vôtre