Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica S3 : « la bombe » moyen format enfin commercialisée

Leica nous avait fait languir en présentant déjà lors de la Photokina 2018 ce qui serait sa future bombe moyen format : le Leica S3. Ce nouveau boîtier sera finalement bel et bien commercialisé avec un nouveau capteur de 64 millions de pixels, une dynamique en hausse, un nouveau processeur Maestro II et la 4K 30p.

22 ans, c’est le temps qui sépare le premier Leica S1 de cette troisième génération de boîtier moyen format Leica S3. Entre temps c’est le Leica S2 qui s’était chargé de combler les attentes des amoureux du moyen format et avait introduit une nouvelle génération d’objectifs CS. Néanmoins, si le Leica S3 nous avait déjà été présenté sous forme de prototype lors de la Photokina 2018 nous n’avions pas de nouvelles quant à sa future commercialisation. C’est désormais chose faîte et il débarque avec une solide fiche technique.

Ergonomie

Le Leica S3 arbore une construction tout en magnésium avec gainage caoutchouté anti-dérapant, une semelle en aluminium et une monture en acier. Pour parer aux éventuelles agressions des éléments en extérieur, le S3 s’équipe de joints d’étanchéité qui le protègent de l’humidité et de la poussière. Une démarche que l’on retrouve à l’arrière avec une dalle LCD TFT de 3 pouces de 921.000 points en verre anti-rayure Corning Gorillia. Le taux de rafraichissement de cette dalle en mode Live-view monte à 60 images par seconde pour un affichage fluide aussi bien en mode d’enregistrement photo que Vidéo.

La visée s’effectue aussi via le viseur à pentaprisme qui couvre 98 % de l’image et au grossissement de x0.87. Les verres de visée sont interchangeables en option. Toujours au dos, on trouve le même type de prise en main apparu sur le Leica S ( Typ 007 ) avec deux molettes de réglages et un joystick à 5 voies permettant de gérer l’ouverture, le temps de pose, et la navigation dans les menus. L’écran au dos de l’appareil est entouré de 4 touches qui peuvent être configurées en fonction de préférences ou d’impératifs de l’utilisateur.

L’interrupteur principal permet de choisir entre une exposition par l’obturateur plan focal du boîtier ou par l’obturateur central de l’objectif lorsque ce dernier est un modèle CS doté de ce type d’obturateur. Contrairement à l’obturateur plan focal du boîtier dont la vitesse de synchro flash maximum est limitée au 1 / 125 s, l’obturateur central intégré de l’objectif permet la synchronisation jusqu’au 1/1000 s. Ainsi, le photographe a plus de liberté créative lorsqu’il veut utiliser un système d’éclairage additionnel avec une grande ouverture ou en extérieur.

 

Photo-Vidéo

Au niveau de la qualité d’image, ce Leica S3 se positionne avec un nouveau capteur Leica ProFormat 30 x 45 mm de 64 millions de pixels, soit une hausse de la définition de 71 % par rapport à la génération précédente qui elle était doté d’un capteur de 37,5 millions de pixels. Si le ratio d’image 3:2 reste le même qu’avec un capteur 24×36 mm, la surface sensible est plus grande de 56 %. Un gain qui permet non seulement au Leica S3 d’offrir une dynamique allant jusqu’à 15 IL mais aussi d’offrir une sensibilité maximale de 50.000 ISO. Une performance permise par le traitement d’image du nouveau processeur Maestro II. Ce dernier a en outre la lourde tâche d’assurer une mise au point rapide via l’autofocus de type TTL Predictive avec capteur de détection central et système de détection de phase. Le Leica S3 est aussi capable d’assurer une rafale à 3 images par seconde en prise de vue continue avec une mémoire tampon de 2 Go pour un flux de données fluide.

Le combo capteur-processeur permet aussi de générer un flux vidéo Full HD 1080 24p, 25p et 30p ainsi que Ciné 4K (4096 x 2160) 30p en 4:2:2. L’enregistrement audio est quant à lui possible en 48 kHz, 16 bits via le micro intégré et le Leica S3 est pourvu d’une entrée et d’une sortie audio  jack 3,5 mm.

Connectivité

Au niveau de la connectivité, le Leica S3 est pourvu d’un module Wi-Fi permettant la connexion et le contrôle du boitier via l’application Leica Foto 2.0. La prise de vues en mode connecté est aussi possible avec le logiciel Leica Image Shuttle et tous les réglages d’exposition peuvent être effectués. Les images acquises en formats DNG et JPG peuvent être directement transférées vers un ordinateur via une interface USB 3.0. L’utilisation du Plugin Lightroom permet au Leica S3 d’être connecté directement au logiciel de traitement d’image. Notez aussi la présence d’une prise HDMI type C et la possibilité d’enregistrer ses images sur  carte SD SDXC ou CF UDMA7. Enfin, le Leica S3 est aussi pourvu d’un module GPS.

Prix et disponibilité

Le Leica S3 sera commercialisé à partir de la fin mars 2020 au prix de 18 600 €.

Source : Leica

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser