Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leica SL2-S : le nouveau boîtier hybride mise aussi sur la vidéo

Le nouveau boîtier hybride plein format Leica SL2-S se positionne comme un système polyvalent en photo et en vidéo. Et constitue une alternative « économique » au SL2.

Le Leica SL2-S est un nouveau boîtier en monture L qui vient renforcer la gamme SL. Il propose un ensemble de caractéristiques intéressantes pour un tarif relativement accessible pour la marque, à 4 500 €. Reprenant la plupart des caractéristiques du boîtier SL2, il en diffère avant tout par un capteur différent, qui passe de 47 Mpx à 24 Mpx.

Un fonctionnement distinct pour la photo et la vidéo permet de s’inscrire réellement dans une utilisation hybride.

Construction

Le nouveau boîtier Leica SL2-S est constitué d’un boîtier entièrement métallique, fabriqué en Allemagne, et équipé d’un capot et socle en aluminium moulé. Sa protection IP54 garantit aussi une parfaite résistance aux éléments.

La connectique comprend un port mini-HDMI 2.0b Type A, un port USB-C 3.1 Gen1 , une sortie et une entrée audio 3,5 mm, ainsi qu’un double slot SD USH-II.

Notons au passage que la présence de l’USB-C permet un rechargement par USB lorsque l’appareil est mode veille ou arrêté. Il est aussi possible d’alimenter (et non recharger) le boîtier par USB lorsque l’appareil est en marche.

Capteur stabilisé et processeur Maestro III

Le capteur

Le Leica SL2-S utilise un nouveau capteur stabilisé de 24 Mpx CMOS-BSI plein format. Il a été conçu de manière à produire le rendu légendaire Leica, aussi bien en photo qu’en vidéo. Ce capteur rétro-éclairé propose une très grande plage dynamique, et une profondeur de couleur de 14 bits par canal RVB. Et avec une sensibilité ISO pouvant atteindre 100 000 ISO, le Leica SL2 s ne sera pas en difficulté en faible luminosité.

Le capteur est stabilisé sur 5 axes. Cela permet bien sûr de stabiliser toutes les optiques compatibles avec l’appareil. Mais cela permet aussi de réaliser des images de 96 Mpx en mode multishot. Pour cela, le boîtier assemble de 8 images avec un léger décalage (½ pixel) du capteur.

Processeur Maestro III

Ce processeur permet des performances excellentes, entre autres en termes de rafales. Les prises de vue en rafale peuvent ainsi atteindre 25 images par seconde en DNG (+/- 44 Mpx). Cette performance est possible en utilisant l’obturateur électronique, et grâce à un généreux buffer de 4 Go. Leica montre ici sa capacité à faire mieux que les concurrents dans ce domaine. Le SL2-S peut aussi réaliser des rafales à 9 images par seconde avec obturateur mécanique, en jpeg en continu. La seule limite est ici la taille de la carte mémoire.

En termes d’autofocus, on retrouve ici l’AF avec détection d’objet Leica, qui comprend la reconnaissance des visages, et peut détecter automatiquement si un sujet est immobile ou en mouvement, et ainsi basculer entre le mouvement et la priorité de mise au point.

Viseur électronique et écrans

L’EyeRes® EVF propose un viseur 5,76 Mpx à 120 images par seconde, comme le SL2. On retrouve donc le format d’image 4:3, le grossissement 0,78x, la couverture d’image de 100%. La latence pour le passage entre viseur et écran utilisant le capteur d’œil est de 0,005 seconde.

Il est aussi doté d’un écran tactile fixe, qui permet d’accéder à une interface unique et séparée entre fonctions photo et vidéo, développée grâce aux retours et observations des photographes professionnels.

L’écran sur le dessus de l’appareil est un LCD monochrome à haute réflectivité de 1,28”, avec un affichage en 128 x 128 pixels. Cet affichage permet un angle de vue confortable de 120°, et il est traité avec une couche de revêtement anti-empreintes digitales.

Partie vidéo

En vidéo, Le SL2 S permet d’enregistrer en interne en 4K 10bit 4:2:2 à 30 images par seconde, et C4k 10bit 4:2:2 à 30 images seconde. Il permet en HDMI d’enregistrer C4k 10bit 4:2:2 à 60 images par seconde.

Le L-Log Leica ainsi que la visualisation de LUT integrée permettent de contrôler le rendu en temps réel, aussi bien dans l’EVF, sur l’écran, ou sur un moniteur de visualisation connecté en HDMI.

Avec ce boîtier, il est possible de filmer sans limite de temps, même aux débits les plus élevés. La seule limite est donc la taille de votre carte mémoire, et non pas les 29 minutes habituelles.

Et avec les mises à jour prévues au premier semestre 2021, il sera possible de filmer en HEVC en 4K 10 bits jusqu’à 60 images par seconde. Un enregistrement par segments d’une minute permettra aussi de réduire le risque de perte de données. Le monitoring de forme d’onde intégré, la barre de couleur, le mode Tally, l’entrée du timecode, ainsi que le suivi automatique de la mise au point (Follow Focus automatique) sont aussi prévus lors de cette prochaine mise à jour.

Compatibilité

Le Leica SL2-S étant en monture L, il bénéficie des avantages de non seulement pouvoir utiliser les objectifs Leica du système SL, mais aussi de nombreux autres. On trouvera les objectifs Leica TL, les objectifs en monture L de l’alliance L-Mount (Panasonic, Sigma, en plus de Leica), mais aussi avec un adaptateur les objectifs Leica M, R et S, ainsi que les objectifs Leitz Ciné.

Prix et disponibilité

Le Leica SL2-S est disponible dès maintenant sur le site de Leica, ainsi que chez quelques-uns des revendeurs agréés dont la liste est sur le site. Le boîtier nu est au tarif de 4 500 € TTC.

Source : Leica

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser