Officiel, le « T » de Leica lance le vénérable constructeur allemand dans la modernité : connecté, minimaliste et luxueux, parviendra-t-il à séduire les nombreux clients potentiels de la marque rebutés par ses tarifs de luxe ? Un pari que Leica prend, en reprenant tout simplement les codes d’Apple.
Note de la rédaction : Infuse, dont Lense fait partie, a travaillé avec Leica sur le lancement du Leica T. Comme vous le savez, nous avons toujours travaillé avec des marques sur nos Lense Party et diverses options (concours, tests internautes), tout comme nous avons toujours gardé notre indépendance de ton et de termes.
Nous vous laissons évidemment seuls juges de nos propos. Bonne lecture !
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– Le Pitch :
Annoncé depuis des années, l’hybride Leica est enfin une réalité. Après moult spéculations – et depuis quelques jours, moult fuites, le « T » vient donc rejoindre le légendaire « M », le moyen format « S » et les compacts à grand capteur « X ». C’est d’ailleurs à eux que le T se rapproche le plus, puisqu’il utilise également un capteur APS-C 16MP. Le reste diffère.
A commencer par sa construction en aluminium, avec une coque monobloc qui se rapproche énormément du procédé Unibody employé par Apple pour ses produits. La ressemblance ne s’arrête pas là, puisque la partie arrière est en très grande partie occupée par un écran tactile laqué 3,7 pouces, entouré de noir. On croirait voir un Macbook Pro.
Les commandes « classiques » sont elles aussi minimales, avec deux molettes placées côte à côte, comme sur le Sony NEX-7, un déclencheur photo, un déclencheur vidéo et un flash rétractable.
Cette approche minimaliste a été conçue en collaboration avec Audi Design.
Côté ergonomie, Leica a également changé beaucoup de choses, avec des menus très différents de ce qui a été proposé jusqu’alors, jouant sur le minimalisme et la rapidité de réglages.
Pensé comme un appareil photo lifestyle, le T sera proposé avec beaucoup d’accessoires de personnalisation (viseur, coques, holsters…). On notera également une application « Leica T », disponible sur iOS, permettant comme ses consoeurs, de commander l’appareil à distance ou de partager rapidement ses photos sur les réseaux sociaux, le T étant pourvu du Wifi.
Côté optique, la gamme « T » démarre sa nouvelle monture avec deux références :
- Un Summicron T 23mm f/2.0 ASPH Pancake (équivalent 35mm)
- Un Vario Elmar T 18-56mm f/3.5-5.6 ASPH (équivalent 27-84mm)
Une bague d’adaptation sera également disponible, pour accéder à toutes les optiques de monture « M » existantes depuis 50 ans.
Deux autres optiques suivront en Septembre prochain : le Super-Vario-Elmar 11-23 mm f/3.5-4.5 (équivalent 17-35 mm) et le Vario-Elmar 55-135 mm f/3.5-4.5 (équivalent 83-203 mm).
Le Leica T sera vendu 1500€ nu, 2990 en kit avec l’une des deux optiques.
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– A retenir :
- Construction unibloc Alumimium
- Capteur APS-C 16MP
- Nouvelle monture T
- Ecran tactile, wifi et app
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– Nos premiers avis :
Et voici le Leica moderne : compact, design, wifi, tactile, vidéo, il fait entrer le constructeur allemand dans une sphère plus grand public, pour l’année de son centenaire. Lors de notre prise en main, nous avons clairement été séduits par le boitier : son design minimaliste en aluminium le place immédiatement dans une classe à part, proche de celle occupée par Apple.
Ce mimétisme nous a frappé, quand nous l’avons vu poussé jusque dans le système d’attache de la courroie, très ingénieux et déblocable… Comme la carte SIM d’un iPhone !
A l’intérieur, les choses nous font pour le moment moins rêver : le capteur APS-C 16MP semble d’une génération précédente (celui du X2 ?), même si l’électronique à elle évolué depuis. L’interface nous a plu elle aussi, avec un système rapide : pour changer la résolution, on touche la case correspondante pour faire défiler les valeurs, sans entrer dans les menus.
En attendant de pouvoir examiner les fichiers RAW, les premières images nous ont semblé bonnes. Les optiques, fabriquées par un partenaire japonais (mise à jour : qui n’est pas Panasonic, comme nous le pensions), semblent étonnamment traditionnelles dans leur design et leurs specs, comparées au boitier. On haussera notamment un sourcil sur le zoom, qui semble très banal sur le papier (18-56mm f/3.5-5.6, non Pancake), si ce n’était pour le traitement asphérique des verres.
Reste également l’éternelle question du prix, avec Leica. A 1500€ le boitier nu, on se place clairement dans le très haut de gamme hybride, tout en restant presque abordable. Mais c’est avec les optiques que le ticket d’entrée double et que Leica redevient assez inaccessible. On en revient au point classique de juger une marque qui se pense autant comme un constructeur de produits photo qu’un horloger de luxe. Un détail qui pèse, surtout quand les puristes savent que ces optiques sont « made in Japan », contrairement au boitier, venu d’Allemagne.
Lors de nos essais avec la bête, les résultats se sont montrés très bon, mais évidemment en deçà de ce que proposent les derniers chevaux de course japonais (notre test du Fujifilm X-T1 arrive sous peu). Si le « T » se pose en Leica accessible pour qui est habitué à la norme tarifaire d’un « M », il reste clairement un objet Premium… L’affiliation avec Apple s’impose clairement de bout en bout. Un juste retour des choses, quand on sait que Steve Jobs avait fièrement comparé l’iPhone 4 à un Leica.
Si Leica vise un public plus large donc, on se demande qui sautera dans le bateau du « T » : happy few, Leicaïstes cherchant un second boitier, fans de la marque par procuration n’ayant jamais pu se payer un « M », ou ayant été rebutés par son côté spartiate ? Il faudra également prendre en compte Fujifilm et Olympus, qui jouent à fond la carte de l’excellence Vintage et l’image de marque, pour séduire les « social shooters », ou Sony qui, avec ses A7 à capteurs plein format et des bagues d’adaptation, concurrence directement le « M » et « T ».
On attend de voir comment sera reçu cet appareil très important pour Leica, qui doit cherche à dépasser l’aura traditionnelle de son « M ». Pour le moment, nous avons affaire à un appareil très design et plaisant, bien placé dans la galaxie Leica, mais placé dans le haut du panier tarifaire.
Les fans de technique et de technologie ne détournement même pas le regard, quand les amateurs de beaux objets se retourneront clairement dessus. De notre côté, nous espérions avoir affaire au « Baby M », mais nous découvrons au final un hybride APS-C qui veut changer le paradigme classique de la marque. Nous applaudissons la prise de risque, même si ce choix fait entrer Leica face à une concurrence japonaise toujours plus redoutable…
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– Tarif et disponibilité du Leica T (type 701) :
Le Leica T sera disponible en kit avec une des deux optiques au choix, au tarif de 2990€ TTC
Disponibilité fin Mai 2014
Livré avec Adobe Photoshop Lightroom
Un Summicron T 23mm f/2.0 ASPH Pancake sera vendu 1600€ TTC
Un Vario Elmar T 18-56mm f/3.5-5.6 ASPH 1450€ TTC
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– Images haute résolution du Leica T (type 701) :
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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Leica T (type 701) dans le Wiki Lense
6 commentaires
Ajouter le vôtrePour moi, Leica a toujours été plus ou moins comme Apple. Des appareils performants, design et fiables mais à prix élevé. Et une marque spécialisée dans le domaine (là où Samsung et Sony ont un portefeuille de produits couvrant des domaines bien plus larges). Dans l’audio il y’a Bose, dans l’informatique Apple et dans la photo Leica.
Bonjour,
Par l’intermédiaire de la bague adaptatrice aurai-je les mêmes possibilités avec mon Summicron 35 M qu’avec les objectifs T d’origine, dont l’autofocus, entr’autre?
Merci.
Esthétique et performant c’est un bon couple, cependant pour beaucoup le tarif sera rédhibitoire. J’ai plus l’impression de voir un objet de luxe à la mode fait pour se montrer (comme Apple) plus qu’un APN hybride. C’est dommage mais, finalement c’est surement ce qui fonctionne le mieux, très cher et design sans révolution.
allez voir les photos du test de Steve Huff, elles sont impressionnantes avec le zoom !
Tout à fait, mais avec un facteur multiplicateur de x1,5, soit une focale de 50mm.
Je trouve que Leica était jusque là plus orienté Luxe que Premium (comme Apple). Le T est leur Premium