Voici un petit report en semi temps-réel et plein d’images de cette magnifique Lense 4 – Toulon Edition, que nous organisions en compagnie de nos amis d’Emob.
Portrait d’un week end « tellement Huge, que c’est Awesome » (Bong, Juin 2007)
7h45 : Paris se lève
Oh mon Dieu, tout le monde est à l’heure !
//11h41 : Premières minutes, premier apéro
Paf ! Premier choc, thermique : il fait 25° à Toulon et on à l’air fins avec nos vestes, pulls et baskets+chaussettes :O Coline a tenu sa promesse : elle est venue nous chercher et nous sommes rejoints par Bong et Sam qui débarquent exprès de Montpellier pour venir célebrer la photo – entre autre.
En attendant Nico, nous prenons déjà un premier pot à moitié sous le cagnard. Fub’ et Diese reviennent juste des guichets SNCF pour changer leurs billets retour que Nico, Mathilde et Joëlle nous rejoignent.
Nous allons faire un tour sur le marché près de la place Puget avant de prendre le bateau qui nous emmènera à la Seyne. A bord, défi Tetris direct, Astigo se fait plier.
//14h00 : Qui veut des chips au paté ?
Paf paf, on enchaîne direct avec l’arrivée d’Olivier et Loïc d’Emob qui nous emmènent tous sur la terrasse de ce dernier manger de la popotte du soleil : tapenade, pastèques etc. Diese est en grande forme et lâche vannes et quotes à gogo.
En dessert, défi Ping Pong, Astigo se fait plier : il devra me vouvoyer et m’appeler Monsieur tout le week end.
//15h30 : Vamos a laPlaya (Oh Ooooh Oh)
L’eau est belle, l’eau est fraîche, les garçons nagent vers la bouée, comme dans la prophétie de Florence Forresti. Je remonte à regret et plus tôt avec les Emob people pour préparer la Lense qui aura lieu dans leurs chouettes locaux.
//18h00 : Préparation
Nous voici dans les futuristes bureaux d’Emob avec Yves et Julien, les « profs » de cette édition, pour préparer ce qu’on n’a pas du tout préparé 🙂
//19h26 : « On arrive »
Ouais, déjà une vingtaine de personnes et on attend encore notre horde parisiens. L’ambiance est excellente et il fait 28° dès que l’on sort du chant d’action des 2 ventilos qui vont bosser grave ce soir :O
//19h57 : « On arrive »
On boit, on discute, les parisiens « vont arriver », depuis 1 heure maintenant.
Fufu, la chouette Val de la Stickerie et Mathilde qui a oublié de lui faire des oreilles de lapin.
//20h30 : Lense 4, c’est parti !
Ce sont quelques 45 personnes qui sont venues assister à cette 4e édition de la Lense, placée sous le thème du portrait, un record ! Avec Yves (photo) et Julien (post traitement), nous avons distiller conseils et astuces puis mis en application toutes ces choses en proposant au participants de poser et de produire des portraits. Mention spéciale à Robert qui a produit des clichés dont je n’ai su expliquer la source du problème.
Pendant que le cancres buvaient, les bons élèves multipliaient les questions bref, c’était très bruyant et vivant, on aime.
Yves met en application les cours, en faisant poser et produire des portraits par les participants. Super méthode.
En vidéo conf’ avec la contre Lense de Paris : on vous présente Yves, il est chaud comme une baraque eud’ frites !
Déjà, dans le fond de la classe, les cancres se rassemblent…
Audrey de chez Emob : comme toutes les filles über mignonnes, elle se trouve laide. Wake Up !
Maître Pons entre en action et nous dévoile la puissance du post traitement.
Olivier et Nico découvrent les portraits de ce dernier par leur ami Robert… Promis, il va progresser 🙂
//Minuit : No sex on the Beach
devant fermer les locaux à minuit, nous fonçons tous sur la plage, non pas pour matter un Confessions Intimes en plein air, mais juste pour boire, grignotter, discuter et voir les premiers ibrognes se jeter les uns les autres à l’eau. C’est pourtant Bong qui prend la tête des débats avec une cuite assez monstrueuse suivie d’un one man show aussi décadent que classe, en anglais SVP.
Un grand classique : le jetage à l’eau
« I’m pushing deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep… And peep. »
Non, il n’a presque pas vomi.
Pendant ce temps, nous testons avec Monsieur M et Joelle les joies des poses longues et un bon délire en part.
//3h13 : Dodo à l’arrach’
Loïc est heureux : il a dans sa maison une dizaine de squatters dont 3 des 4 bourrés de la soirée : on les pose comme on peux, on décharge les images et on part se coucher. Il est 3h30, on est morts.
//9h00 : Trouver les bateaux
Il est 8h30, j’ai envie de mourir. Déjà, nous repartons à l’attaque et miracle, tout le monde est déjà debout et prêt à en découdre avec la journée. Bong vit dans un état alternatif, en étant clair mais encore plus ancré dans son délire gonzo, c’est assez fascinant à voir le matin à 8h00.
Coline vient nous chercher et c’est rapidement une caravane de 5 voitures qui arriveront à 11h20 (au lieu de 9h30) sur le lieu d’embarquement.
Un crew de fière allure.
Il a fallut qu’on fasse les cons sur cette Corrado (avec un sticker Wiliam Saurin svp) pour que son proprio arrive. Grand moment de silence xD
Le Combo – Combi
On nous remet les équipements : masques, tubas, palmes et surtout combinaisons de plongée dont l’insertion est plutôt comique pour les néophytes. On assiste à des scènes mémorables, dont deux qui ont marqué.
Clark Kent / Superman
Elles rient mais en dessous, elles souffrent.
Cette saison, le décoleté se porte jusqu’aux couilles (merci Tom)
Plongées
Paf, une petite demie heure de Zodiac sautillant (et qui a coûté ses roubignoles à Tom) pour plonger au dessus d’une épave, c’est assez impressionnant.
(insérer le générique d’Hawaï Police d’Etat)
Pique Nique
Arrivée sur la plage, on tente tant bien que mal d’enlever nos capotes intégrales pour profiter du sable et du Soleil. On saute sur les baguettes, on se fait un mixte tant bien que mal et on regarde avec dégoût le sac de rosé. Une petite digestion et nous voici repartis en bateau faire de la descente avec gueuse.
Emilie et Coline resterons cuire bronzer sur le sable fin…
Notre stock de rosé : Tyler Durden en aurait fait de supers savons.
Le grand bleu avec les palmes noires
Ah là, je regrette, les oreilles sifflant dès 3m, j’ai donc regardé avec intérêt les participants descendre à une dizaine de mètres avec une gueuse de champion du monde, c’est vraiment très impressionnant. Joelle ayant le bonheur d’avoir un appareil étanche, nous avons pu tirer quelques images à voir chez Jojo.
Ambiance Le Grand Bleu assurée.
15h30 : La team Ninja vous salue bien
Bien sûr, 25 grands enfants, 2 bateaux et plein d’eau, ça donne d’innombrables anecdotes (mais qui s’est donc fait pisser dessus ?) alors je rend juste hommage à la team Ninja qui a régalé nos objectifs.
Quand soudain, surgit de l’eau une troupe fatale de ninjas aquatiques !
Woo ! Ha ! Zing !
Le traître est repéré et immédiatement neutralisé d’un coup de paume dans le plexus…
Puis enchaîné et terminé dans les airs. Merci la troupe des Ninjas. Enfin, le trio maintenant.
//De 16h00 à 19h19 : On va l’avoir, large.
16h30, il faut déjà repartir foncer chercher nos deux naufragées sur la plage taper des sprints et des sauts à 35 noeuds sur le Zodiac rendre les équipements monter dans les voitures rentrer à Toulon retrouver Loïc aller chez lui prendre nos affaires repartir à la gare de Toulon attraper le train de 19h20 en évitant les embouteillages (oui Coline, désormais impossible de ne pas t’appeler Coline Mc Rae).
Coline : un pilote se cache dans cette image, saurez-vous le retrouver ?
Pas le temps de dire au revoir proprement, nous sommes dans le train. On s’installe au fond – reflexes de cancres, j’ai même filé ma place en 1ere pour que le mec assis par terre nous laisse seuls – histoire de décharger les images et jouer à la DS, le temps file et ce week end est déjà terminé, mais loin d’être oublié.
//Postface
En une phase : Un week end dantesque qui donne envie de se décarcasser pour une prochaine édition tout aussi bonne.
* Je remercie donc les yeux vers le soleil la team Emob qui nous a plus qu’accueilli : elle nous a bichonné. Tant de générosité, ça fait plaisir (et bizarre, pour un vieux parigo blasé)
* Remerciements également à mes deux compères de Lense 4 : Yves Colas et Julien Pons qui ont été énormes.
* Un grand coucou à super Coline qui le fait grave, et pas qu’au volant.
* Spéciale dédicace à la parisienne team, mais également aux participants qui sont venus de Montpellier, Nice, Nantes et Lyon !
* Et bien sûr, un grand merci à tous les participants de Lense qui sont venus parler photo à la cool, apprendre et partager et boire et draguer les modèles.
* Ah, et of course, rendre hommage à Bong, héros de ce week end, auteur de la plus grosse cuite (36h00 non stop) et des phrases les plus cultes. Mon cher Prince de la décadence gonzo « décongelé des années 70 pour sauver le monde et retrouver sa t(h)ong« , j’ai hâte que tu rencontre Jean Jean pour la prochaine Lense, que je puisse être témoin de la fin du monde.
Lense, ça ne fait que commencer !
//Super Bonus DVD Director’s Uncut :
Quand Bong se fait une clef de poignée en tentant d’enfiler sa combinaison…
Ambiance un peu trop tendue…
// Liens :
Emob se relève difficilement
Joelle en revient à peine
Diese cite à gogo
Astigo s’est fait piéger
Astigo se venge
Monsieur M en parle
Bong tente de dire merci
Damien y était
Samuel en veut encore
Mathilde a presque écouté les cours
Robert sait faire des portraits
Adaero en rit encore
Photos chez Mateo
Photos chez Kawai
Photos chez Guilsurf83
Photos chez Denis
Photos chez Fubiz
Photos chez Samuel
2 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Et puis, la dernière fois que j’ai participé à un évènement à Toulon, ça s’est plutôt bien passé. […]
[…] Porquerolles, ce sont aussi des souvenirs dantesques. Un magnifique week end d’amour et d’eau fraîche en perspective ? Je le crains […]