Vivian Maier et John Maloof ne se sont jamais rencontrés. Et pourtant leur trajectoire est intimement liées.
En 2007, John Maloof, jeune homme de 27 ans, photographe, découvre dans une vente aux enchères, un carton rempli de négatifs, propriété d’une certaine Vivian Maier. Il l’achète pour 380 dollars.
La suite est une belle histoire qui sera exposée en novembre au Grand Palais lors du « Paris Photo » et au Château de Tours en attendant la sortie du documentaire « Finding Vivian Maier » en 2014. Encore un peu de patience !
…………………………
Le jeune américain tire de l’anonymat Vivian Maier en postant sur internet quelques clichés de cette photographe de génie qui font le tour du web. Mais elle ne connaîtrait jamais ce nouveau statut car elle décède deux ans plus tard à Chicago.
Le visage de cette petite fille aux yeux emplis de larmes, les silhouettes de ces élégantes femmes, les couples s’enlaçant et autres scènes de rues à la géométrie urbaine très travaillée, sont adoptés par la l’ensemble de la communauté photographique qui salue le talent de cette photographe, qui travailla toute sa vie comme bonne d’enfants chez de riches familles américaines.
Au travers les rues de New-York et Chicago des années 50-60, elle aura composée une oeuvre atypique de plus de 100 000 négatifs et pellicules non développées. Des photographies noir et blanc aux cadrages précis. Selon Françoise Morin, Directrice artistique Les Douches la Galerie :
Elle est clairement inscrite dans l’histoire de la photographie américaine. Ses images font penser à celles de Lisette Model, Helen Levitt, Robert Frank ou Walker Evans. Il semble qu’elle connaissait très bien l’histoire de l’art et, en photographie, l’oeuvre de ses contemporains (…) et très consciente de la qualité de son travail.
Vous pourrez découvrir ce colossal travail photographique lors de « Paris Photo » du 14 au 17 novembre au Grand Palais à Paris et du 9 novembre 2013 au 1er juin 2014 au Château de Tours pour l’exposition « Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée ».
…………………………
+ Le site consacrée à Vivian Maier
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreDe magnifiques clichés !
Quand en 2007, John Maloof, 27 ans, achète dans une salle de ventes de Chicago un carton plein de négatifs, il ignore qu’il vient de mettre la main sur un véritable trésor : une partie de l’oeuvre extraordinaire d’une photographe inconnue, une certaine Viviane Maier, dont il s’échine à rassembler le corpus : entre 100 000 et 150 000 négatifs.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous préciser que la Galerie Les Douches à Paris (dont la directrice artistique, Françoise Morin, est l’auteur d’une des citations que vous reprenez dans votre article) expose en ce moment même des tirages de Vivian Maier, jusqu’au 21 décembre.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet :
http://www.lesdoucheslagalerie.com/Site/ExpoENcours.html