La CIPA a livré ses chiffres pour les mois d’août et septembre 2020. Après la chute du milieu d’année, conséquence direct de la pandémie mondiale, les livraisons ont peu à peu repris du poil de la bête, pour finir au plus haut de l’année au mois de septembre.
L’organisation CIPA (Camera & Imaging Products Association) réunissant la majorité des constructeurs japonais de produits photo (appareils et optiques) livre les chiffres de productions et de livraisons. Ils sont tombé pour les mois d’août et septembre 2020. Dans un marché morose, où la pandémie n’a rien arrangé, et après un début d’année en chute libre, production et livraison sont reparties à la hausse pour atteindre leur plus haut niveau au mois de septembre. Un constat qui est commun à tous les secteurs du marché : boîtier à objectif interchangeables, APN à objectif fixe et optiques.
Les boîtiers
Sur un marché déjà globalement en baisse d’année en année, 2020 accuse encore un peu plus le coup avec des livraisons de mars, avril et mai en large baisse. Si les chiffres restent bien en dessous de ceux de 2019, ceux de juin et juillet repartent à la hausse. Une tendance haussière qui s’est maintenu en août et septembre. Reste à voir ce qui va se passer les mois prochain alors que les phases de reconfinement se multiplient à travers le monde.
Les appareils à optiques fixes connaissent un parcours chaotique en cette année 2020, les phase de hausse et de baissent se succédant. Après des hausses en juin et juillet, août a connu une légère baissent avant septembre ne marque, comme pour les autres secteurs du marché de la photo, le meilleur score de l’année.
Les optiques
Les ventes d’optiques sont directement corrélées à celles des appareils photos à objectifs interchangeables. Les courbes de ce marché calquent leur comportement sur celles des boitiers. Comme pour ces derniers, les chiffres pour les mois d’août et septembre atteignent le plus haut de l’année.
Les annonces d’août et septembre semblent avoir portée leur fruit avec des chiffres de production et d’expedition record pour l’année 2020. L’année n’est pas encore finie, et les fêtes de fin d’année pourraient confirmer cette embellie, reste à connaître l’effet des reconfinements sur le marché de la photo. La deuxième vague épidémique va-t-elle mettre à mal la dynamique positive constatée sur les derniers mois.
0 commentaire
Ajouter le vôtre