Avec l’épidémie COVID-19 et les conséquences du confinement qui en découle, avec notamment la fermeture des magasins « non essentiel », pas de printemps pour le marché de la photo ! Les chiffres CIPA ne sont pas bons.
Régulièrement l’organisation CIPA ( Camera & Imaging Products Association) réunissant la majorité des constructeurs japonais de produits photo (appareils et optiques) livre les chiffres de productions et de livraisons. Ils viennent de tomber pour le premier trimestre 2020. Et si traditionnellement janvier et février sont à la peine après la période des fêtes de fin d’année, le mois de mars marque une embellie. C’est loin d’être le cas cette année, et la période de crise que nous traversons ne risque guère d’améliorer les choses.
Les boîtiers
Sur un marché déjà globalement en baisse d’année en année, 2020 accusent encore un peu plus le coup avec des livraisons de mars (tout appareils confondus) en baisse de plus de 50% par rapport à la même période l’année dernière.
Dans ce marasme les appareils à optiques fixes (majoritairement des compacts et des bridges) résistent face aux appareils à objectifs interchangeables (reflex et hybrides), et fond même mieux sur le mois de mars 2020.
Les optiques
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