Reprenant la recette qui a fait le succès du Mavic Mini sorti il y a à peine 1 an, Dji commercialise dès aujourd’hui son mini 2, une mise à jour qui ne révolutionne pas le concept, mais apporte quelques améliorations bienvenues.
Dji propose avec son Dji Mini 2 une version améliorée de son drone Dji Mavic Mini, supprimant au passage la dénomination “Mavic”, certainement pour mieux distinguer ses gammes. Si l’ADN du concept “Mini” reste inchangé, cette seconde version apporte son lot d’améliorations, et permet à Dji d’optimiser quelques points appréciables.
De nombreux points communs avec le Mavic Mini
On retrouve donc dans le Mini 2 tout ce qui a fait le succès du Mavic Mini première version, mais c’est plutôt une bonne chose.
En effet, les points communs avec le dernier modèle restent à ce jour des éléments qui en font un drone idéal pour de nombreux utilisateurs, car cela lui permet entre autres de permettre un compromis poids / encombrement / performances et enfin réglementation idéal.
Ultra léger
Comme le Dji Mavic mini, Le Dji Mini 2 se situe juste au dessous des 250 grammes, à 249 grammes plus précisément. Un petit gramme qui en 2020 a toute son importance.
Rappelons que la réglementation actuelle en date du 1er juillet 2020 permet aux drones de moins de 250 grammes et ayant une vitesse maximum de 19 m/s de rester dans la catégorie C0. Il est ainsi désormais possible de survoler des personnes (hors regroupement), le tout avec un minimum de démarches administratives et contraintes. L’enregistrement du drone reste obligatoire, du fait de la présence d’un capteur photo, mais cela reste une formalité peu contraignante.
A un gramme près, il vous aurait fallu et passer une formation en ligne en plus, et respecter la réglementation de la catégorie C1.
Ultra compact
Pas de changement dans ce domaine. Le Mini 2 reprend presque en tout point le Mavic Mini. Ses dimensions sont ainsi extrêmement proches du Mavic Mini.
Plié : Mini 2 : 138 x 81 x 58 mm (LxlxH) / Mavic Mini : 140 x 81 x 57 mm (LxWxH)
Déplié : Mini 2 : 159 x 203 x 55 mm (LxlxH) / Mavic Mini : 159 x 202 x 55 mm (LxWxH)
Déplié (avec hélices) : Identique à 245 x 289 x 56 mm (LxlxH)
Diagonale : 213 mm pour les deux modèles
Autonomie
Dji présente le Mini 2 avec une minute d’autonomie en plus, soit 31 minutes. Mais derrière cette apparente similitude, notons qu’il s’agit de mesures légèrement différentes. Le mini 2 obtient cette autonomie en test à 17 km/h et sans vent, alors que le Mavic Mini obtenait 30 mn à 14 km/h, toujours sans vent. Et pourtant, la batterie du Mini 2 est moins puissante (2250 mAh pour le Dji Mini 2 contre 2 600 mAh pour le Dji Mavic Mini).
Cela s’explique par le fait que Dji a bien optimisé les moteurs, moins gourmands tout en étant plus performants en accélération.
Pilotage simplifié
Comme le Mavic Mini, le DJI Mini 2 propose des fonctionnalités intelligentes facilitant l’utilisation et le pilotage du drone.
On retrouve ainsi le retour au point de départ intelligent, le décollage automatique, le vol stationnaire, ainsi que les fonctions d’évitement intelligentes, la possibilité de régler la hauteur maximale, et tout ce qui a contribué au succès des drones Dji grand public en général.
Résistance au vent
La résistance au vent reste optimale jusqu’à 24 km/h, une donnée qui reste inchangée entre les deux modèles.
Les nouveautés du Dji Mini 2
OcySync 2.0
La technologie de transmission sans fil OcuSync2.0 est maintenant intégrée au modèle mini, et améliore les performances par rapport au Mavic Mini.
La connexion entre le drone et la nouvelle radiocommande est annoncée comme plus stable, et peut opérer à plus longue distance. La portée de transmission max passe à 6 km, soit 200% de plus par rapport au Mavic Mini. Rappelons tout de même que dans le cadre réglementaire obligeant le vol à vue, cela a un intérêt limité. Comme l’indique Dji sur son site : “Veuillez toujours respecter toutes les règles et réglementations locales et faites voler votre drone à portée de vue.”
Mais la stabilité de la connexion assurée par la technologie de double fréquence qui change de canal automatiquement pour éviter les interférences est dans tous les cas un plus, surtout par rapport à la liaison Wi-Fi du Mavic Mini.
Vitesse et accélération
Les moteurs du Dji Mini 2 sont annoncés comme permettant de meilleures accélérations que le Mavic Mini.
Vitesse d’ascension max
5 m/s (mode S) 4 m/s
3 m/s (mode N) au lieu de 2 m/s
2 m/s (mode C) au lieu de 1,5 m/s
Vitesse max (proche du niveau de la mer et sans vent)
16 m/s (mode S) au lieu de 13 m/s
10 m/s (mode N) au lieu de 8 m/s
6 m/s (mode C) au lieu de 4 m/s
Les nouveautés en photo
Même si le capteur CMOS 1/2,3 pouce capable d’enregistrer en 12 mégapixels reste identique, cela n’empêche pas des améliorations intéressantes en photo.
En effet, il est maintenant possible de capturer ses images non seulement au format JPEG, mais aussi au format RAW. C’est évidemment un vrai plus pour améliorer ses images, et leur plage dynamique entre autres.
De nouveaux modes offrent aussi désormais beaucoup plus de possibilités, puisque il est possible de capturer des photos sphériques, à 180° en en grand angle.
Enfin, on trouve un mode photo à intervalle, et un bracketing d’exposition automatique permet de réaliser une photo HDR en post-production.
Vidéo : passage à la 4K
Si avec le Mavic Mini, on pouvait déjà filmer en 2,7K à 25 ou 30 images par seconde en 40Mb/s, le Dji Mini 2 offre plus de possibilités.
Vous pourrez capturer des vidéos en 4K jusqu’à 30 images par seconde, et en 100Mb/s.
Ajoutons aussi la capacité à réaliser un zoom 4x sans perte de qualité lors d’enregistrements en 1080p, ainsi qu’un zoom 2x en 4K et un zoom 3x en 2,7K.
On retrouve bien sûr les modes de prise de vue cinématographiques et automatisés appelés Quishots. Les modes Dronie, Spirale, Fusée, Cercle, et Boomerang permettent donc de générer des vidéos au rendu professionnel, maintenant en 4K.
Prix et disponibilité
Le Dji Mini 2 est disponible dès aujourd’hui sur le site de Dji en deux versions, la seconde étant le Bundle Fly More.
Dans sa version de base à 459 €, il est livré avec une batterie, la radiocommande, un kit d’hélices de rechange, un câble type-C, trois câbles RC avec connecteurs USB-C, Lightning, et micro-USB), une protection de nacelle, une paire de joysticks de rechange, six vis, et un tournevis.
Dans la version Bundle Fly More à 599 €, vous retrouvez tous les éléments de la version de base, avec en plus deux batteries supplémentaires, deux kits de rechange d’hélices supplémentaires, douze vis supplémentaires, un attache-hélice, une base de recharge bidirectionnelle, un adaptateur secteur 18W, et un sac de transport en bandoulière.
0 commentaire
Ajouter le vôtre