Dans la ligne de sa restructuration lancée il y a quelques années déjà, Nikon va fermer deux de ses usines fabricant des optiques. La production sera transférée sur son autre site de production.
Comme le démontre les bilans CIPA que nous relayons régulièrement, le marché de la photographie ne vie pas ses plus belles années. Touchée de plein fouet comme les autres constructeurs, la société Nikon a entamé une restructuration au long cours qui vise à réduire les coût de production et pertes financières, le tout sans remettre en question sa présence sur le marché, et en continuant de développer, produire et proposer de nouveaux produits.
En décembre dernier (décembre 2020), Nikon avait déjà annoncé sa volonté de transférer l’ensemble de sa production de boîtiers vers son usine en Thaïlande. La société poursuit sa grande transformation et prévoit de stopper la production d’optiques dans ses usines de Nagai (Prefecture de Yamagata) et de Aizu (préfecture de Fukushima), pour la basculer sur son troisième lieu de production à Otawara City (préfecture de Tochigi)
Ceci contribue donc à expliquer les motivations ayant conduit l’entreprise à fermer 2 usines au Japon. Nikon cherchant à diminuer ses coûts fixes afin de revenir durablement dans le vert, dans un contexte de transition vers les boîtiers et optiques hybrides.
« Comme pour le le transfert de la production des boîtiers de l’usine emblématique de Sendai en Thaïlande, celle des optiques était prévue dans le plan de réorganisation et restructuration. Il n’y a aucune perte de savoir faire. Nous nous adoptons au marché de la photo qui se contracte, et continuons de développer et produire de nouveaux produits », commente Nicolas Gillet directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
Concernant l’usine de Sendai, Keiji Oishi (Department Manager of Nikon’s Imaging Business Unit, UX Planning Department) précise dans une interview auprès de nos confrères de DP Review : « Il n’existe aucun plan pour fermer Sendai Nikon. L’usine continue et continuera a participer activement à l’activité Imaging de Nikon en produisant des composants de haute précision et haute technicité pour les appareils. »
0 commentaire
Ajouter le vôtre