Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Tarif en baisse pour le Profoto A1

Le constructeur suédois annonce un nouveau prix pour son flash studio portable et nomade Profoto A1.

Le Profoto A1X succède au Profoto A1, mais ce dernier n’a pas disparu du catalogue et reste une très bonne affaire pour les photographes équipés en Canon et Nikon. Lancé en 2017 au prix de 990 euros, le Profoto A1 s’affiche désormais

Pour rappel voici notre présentation du Profoto A1 au moment de la sortie de ce que  le spécialiste suédois de l’éclairage présentait comme « plus petit flash studio du monde. »

L’A1 ressemble à s’y méprendre à un flash cobra embarqué classique. Il offre une énergie maximale de 76 Ws (Watt x seconde) et sa batterie permettrait 350 déclenchements à pleine puissance avec un temps de recyclage réduit. Le Profoto pourrait ainsi déclencher à pleine charge toute les 1,2 s. Nous avons pu passer une journée complète à le manipuler et les affirmations du fabricant se confirment sur le terrain. Le A1 s’avère toujours prêt. Nous n’avons jamais eu à attendre la recharge.

Simplicité et compacité

Sa tête ronde délivre une lumière naturelle. Simplicité, facilité d’usage et compacité ont été les lignes directrice du développement et de la conception du A1. Un pari à première vu réussit. Dans un volume de 108 × 75 × 165 mm et pour un poids de 560 g, le A1 ne propose en tout et pour tout que deux écrans de paramétrages. Au travers d’un grand écran monochrome, la navigation s’avère simple et intuitive. Tout se passe via les commandes déportées sous l’écran : 4 raccourcis, molette rotative + bouton central de validation, Mise sous tension + test, veille. Nul besoin d’avoir recours au manuel.

Flash TTL avec HSS (High Speed Synchronisation) et AirTTL, le Profoto A1 avance d’autres atouts. Il embarque la technologie Air Remote et s’intègre parfaitement dans l’écosystème Profoto. La société affirme ainsi que son flash A1 assure une interopérabilité avec ses autres produits. Il peut donc fonctionner seul (comme un flash cobra), commander d’autres sources lumineuse de la marque (B1, D1, etc.) ou être utilisé comme flash déporté.

Deux ou trois Profoto A1 s’avère une solution d’éclairage « studio » particulièrement compact et facile à transporter.

L’amplitude de sa puissance s’étale sur 9 diaphragmes. Le Profoto A1 propose aussi une fonction de zoom pour élargir ou concentrer le flux lumineux. Un zoom automatique ou manuel, au choix. Le TTL peut se débrayer pour passer en manuel. La batterie Li-Ion, amovible, se recharge en 80 minutes.

Monture magnétique

Modeleurs, diffuseur et filtres gels se positionne sur le A1 via une astucieuse monture magnétique. Par défaut Profoto livre son nouveau flash A1 avec un dôme diffuseur, une grille de concentration, et un réflecteur. D’autres accessoires de diffusion et modelage de lumière sont annoncés (notamment les gels).

Caractéristiques techniques

  • Tête ronde
  • AirTTL et HSS
  • Monture magnétique
  • Lampe pilote LED intégrée à la tête
  • Air Remote intégré
  • Batterie Li-Ion rechargeable et amovible, recharge en 80 minutes
  • Autonomie : 350 éclairs à pleine puissance
  • Temps de recyclage de 1,2 s (pour une recharge max)
  • Commutateur TTL/MAN
  • Zoom motorisé intégré avec contrôle manuel.
  • Assistance autofocus (AF)
  • 108 × 75 × 165 mm, 560 g

 

Et celle de son successeur le Profoto A1X

En fin d’année 2017, Profoto se tournait résolument vers les photographes nomades en présentant l’A1, un produit alors présenté comme « le plus petit flash de studio au monde ». S’apparentant en réalité à un flash cobra par sa forme, ce dernier mettait en avant sa capacité à être utilisé aussi bien sur une griffe porte-flash qu’en déporté. Le Profoto A1X reprend donc ce principe ainsi que la plupart des fonctionnalité de l’A1. Il se dote de plus d’une nouvelle batterie, de menus à l’ergonomie simplifiée, et étend sa compatibilité aux appareils Sony.

Disposant d’une puissance de 76 Ws et de dimensions de 165 x 108 x 75 mm pour un poids de 560 g (avec batterie), l’A1X s’équipe d’une tête rotative qui a pour spécificités de profiter d’une forme circulaire – sensée produire un faisceau lumineux adapté à une utilisation en déporté –, d’une monture magnétique autorisant l’utilisation de modeleurs de lumière, ainsi que d’une lampe pilote Led pouvant servir de source d’éclairage continu. Amovible et rechargeable, la nouvelle batterie dont se dote ce flash autoriseraient désormais une autonomie de 450 éclairs à pleine puissance (contre 350 auparavant). Selon Profoto, cette batterie permettrait également de réduire le temps de recyclage de 1,2 s à 1 s lorsque le flash est utilisé à pleine puissance.

Intégrant l’équivalent d’un transmetteur radio Profoto Air Remote, l’A1X peut, au choix, contrôler d’autres flashs de la marque ou être lui-même déclenché à l’aide d’une déclencheur radio ou d’un autre flash A1X. Il prend de plus en charge la synchronisation haute vitesse, et se montre compatible avec le système Profoto AirTTL. Cette dernière caractéristique autorise une utilisation en mode TTL avec les boîtiers Canon, Nikon et Sony (suivant le modèle de flash choisi). En sus, l’A1X est bien entendu compatible avec le dernier produit Profoto : le déclencheur Connect.

Notez que depuis le lancement du A1X, Profoto a lancé une version pour les boîtiers Fujifilm.

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser