Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’entreprise de photochimie Tetenal cessera bientôt toute activité

Suite à une tentative échouée de restructuration, la nouvelle de la fin de Tetenal est tombée. Âgée de 172 ans, l’entreprise de photochimie cessera donc prochainement toute activité.

Selon l’historique mis en avant par la firme elle-même, l’aventure de Tetenal a débuté en 1847, alors que l’entrepreneur berlinois Theodor Teichgräber décidait d’incorporer à son entreprise pharmaceutique la vente de produits chimiques nécessaires à la pratique du procédé qu’est le collodion humide. Le nom « Tetenal » a pour sa part été déposé en 1910, et l’activité de la société a continué à évoluer au cours du XXe siècle pour s’élargir vers les domaines de la radiologie médicale et de l’impression.

Mais si Tetenal est parvenu a garder pendant longtemps son statut d’acteur majeur de la photochomie – agissant notamment en tant que fournisseur pour Kodak et Ilford –, le mois d’octobre 2018 était marqué par la nouvelle de l’insolvabilité de la société. Les principales raisons évoquées à l’époque concernaient la difficulté de l’entreprise à s’adapter aux changements radicaux du marché ainsi qu’une perte de clients due à des retards de livraison de plusieurs de ses fournisseurs.

Durant plusieurs années, Tetenal a subi une énorme pression concernant son adaptation aux changements radicaux de nos marchés. Cette pression extérieure nous oblige maintenant à repenser et à adapter l’ensemble de nos structures. Ce processus de réorganisation qui a déjà débuté permettra à la société de partir sur de nouvelles bases et nous conduira à une rentabilité durable.

Daniel Middendorf, directeur de Tetenal Europe GmbH

Quelques mois plus tard, ces efforts de restructuration et la recherche de nouveaux investisseurs semblent malheureusement avoir échoué. Le magazine allemand imaging+foto-contact a en effet annoncé que les employés du siège de la société à Norderstedt ont été récemment informés que Tetenal sera liquidée et cessera son activité le 1er avril 2019, après avoir honoré ses dernières commandes.

Il est à l’heure actuelle difficile de mesurer l’impact qu’aura une telle nouvelle sur les filiales européennes et sociétés partenaires de Tetenal. Si le renouveau de la pratique de la photographie argentique est une réalité, voilà en tout cas de quoi calmer nos ardeurs quant à la stabilité de ce marché.

Source : imaging+foto-contact (en allemand)

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser