A travers son travail, Nadia Von Scotti nous montre des paysages au sein desquels homme et nature dialoguent en toute harmonie. Un équilibre retrouvé nécessaire et poétique. Pour plus d’actualités, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Nadia Von Scotti)
Aujourd’hui plus que jamais il est important que la photographie se tourne vers l’environnement. Qu’elle réinvente son rapport avec la nature et qu’elle contribue à sonner la tirette d’alarme par des images vibrantes, engagées, portant une réflexion sur notre manière d’être au monde. Ainsi, nous mettons en avant des photographes qui contribuent à cette prise de conscience nécessaire et qui nous montrent comment l’humanité pourrait changer son rapport au reste du vivant et sauver les écosystèmes fragilisés.
Le travail de la photographe allemande Nadia von Scotti participe à cette démarche. A travers ses clichés croisant mode, scénographie et abstraction, elle véhicule un puissant message écologiste. Elle nous raconte des histoires d’hommes et de lieux, de nature retrouvée, d’équilibre parfait. Au sein de ces paysages éthérés, l’humain trouve sa place avec harmonie.
Les images présentées ici sont tirées de « Nord », « Süd » et « The Secret Garden », et représentent un instantané inspirant des paysages et des environnements dont von Scotti est entourée. Basée au Cap, en Afrique du Sud, elle s’intéresse à l’exploration de la relation entre les humains et les espaces qu’ils habitent. Bien que son travail traverse les pays et les continents, dans tous ses clichés le fil rouge reste le même : démontrer que l’homme peut vivre en paix avec la nature sans la dominer. « Je voudrais que mon travail fasse méditer les gens sur la façon dont nous percevons la beauté de cette planète et notre interaction avec elle », explique-t-elle.
Tout semble être revenu à sa place dans ces photographies. L’artiste recherche ce subtil moment de grâce et la simple contemplation d’un paysage.
Chaque jour, nous vivons entourés d’infrastructures, dans des environnements ultra urbanisés qui ne nous appartiennent pas et auxquels nous essayons de plus en plus de nous échapper. C’est précisément dans ces lieux, lointains, perdus et inhabités, que nous pouvons, selon la photographe, nous retrouver et renouer avec un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que nous.
« Süd » nous amène à marcher parmi des rochers de couleur ambre, où la lumière du soleil et les couleurs chaudes enveloppent le paysage et les gens. Un coucher de soleil sans fin. La série « Nord », en revanche, nous emmène dans un paysage aux couleurs froides, où nous pouvons sentir l’eau de mer gelée et le vent glacé.
Les éléments naturels alternent avec les corps humains, montrant comment les deux s’imbriquent en prouvant que cet équilibre est possible et source de beauté.
Grâce à son imagerie captivante, von Scotti mène une enquête anthropologique en photos. « L’avenir de cette planète et de l’humanité est quelque chose pour lequel nous pouvons travailler activement », dit-elle. « Nous ne devons pas gaspiller de l’énergie en blâmant le monde, les politiciens, les entreprises, nos voisins. Nous ne devons pas attendre mais comprendre notre pouvoir de création, le don de l’esprit humain de créer quelque chose à partir de rien » explique-t-elle.
D’après la photographe en effet, grâce au visuel et donc à la photographie, l’homme peut concevoir ce qu’il aimerait voir se réaliser et agir concrètement pour améliorer le monde qui l’entoure.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre