Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les 15 photos les plus chères de l’histoire

Le 11 mai dernier, la photo la plus chère du monde a été vendue par Sotheby’s… C’est l’occasion de (re)découvrir les 15 clichés qui ont enflammé le marché de l’art!

 

15. Robert Mapplethorpe, Andy Warhol (1987)

643,200 $

Il n’est pas étonnant de retrouver Andy Warhol devant l’objectif de Robert Mapplethorpe :son traitement chic et brutal de la nudité, de l’homosexualité masculine, a diffusé dans l’Amérique puritaine un parfum de scandale qui n’était pas pour déplaire au roi du Pop Art.

 

14. Eugène Atget, Joueur d’Orgue, (1898-1899)

686,500 $

A la fin des années 1890, Eugène Atget réalise une série de photos, « Paris Pittoresque »  dont celle-ci est la plus connue : le joueur d’orgue est alors un métier en voie de disparition… Elle distille, déjà à l’époque, une aura de nostalgie.

 

13. Gustave Le Gray, The Great Wave, Sete (1857)

838,000 $

Un paysage aux allures irréelles par ce maître de la composition et de la lumière : magistral!

 

12. Joseph-Philibert Girault de Prangey, 113.Athènes, T[emple] de J[upiter] olympien pris de l’est (1842)

922,488 $

Ce daggueréotype est l’une des photos les plus anciennes de la Grèce. Il n’a été découvert qu’en 1920… pour sortir définitivement de l’anonymat dans les années 2000!

 

11. Peter Lik, One (2010)

1,000,000 $

On franchit le seuil du million de dollars avec celle-ci, qui ressemble plus que toute autre à un tableau. Elle a été prise à l’aube sur les bords de la rivière Androscoggin, dans le New Hampshire. « I will never forget this morning », a déclaré le photographe. Tu m’étonnes…

 

10. Edward Weston, Nautilus (1927)

1,082,500 $

Véritable pionnier de la « franche photographie » américaine, Edward Weston révèle ici tout son sens du détail, et son talent pour la prise de vue pictorialiste. Pour la petite histoire, cette photo avait été vendue en 1927 pour la somme de… 10$!

 

9. Richard Avedon, Dovima with elephants (1955)

1,151,976 $

La Dovima et ses Elephants de Richard Avedon est l’une des photos les plus célèbres de l’histoire… Chroniqueur et portraitiste de génie, Richard Avedon fait de son modèle, en robe Christian Dior au Cirque d’Hiver, une icône de son époque.

 

8. Richard Prince, Untitled (Cowboy) (1989)

1,248,000 $

Cette photo, construite à partir de publicités pour cigarettes, fut la première à dépasser le million de dollars…  C’est toute une image de l’Amérique qui est résumée ici. (La BNF consacre d’ailleurs une expo à Richard Prince, « The American Prayer », jusqu’au 26 juin : courrez-y! )

 

7. Alfred Stieglitz, Georgia O’Keeffe Nude (1919)

1,360,000 $

6. Alfred Stieglitz, Georgia O’Keeffe (Hands) (1919)

1,470,000 $

Pas étonnant que le marché de l’art s’enflamme pour les maitres classiques. Pionnier de l’art moderne, Alfred Stieglitz s’est battu toute sa vie pour que la photo soit reconnu comme un art à part entière. Nul doute qu’il serait satisfait aujourd’hui…

 

5. Edward Weston, Nude (1925)

1,609,000 $

On retrouve Edward Weston et sa volonté de montrer les « choses en soi ». Son sens des textures, de la surface, se révèle pleinement dans son traitement du nu…

 

4. Dmitry Medvedev, Kremlin of Tobolsk (2009)

1,750,000 $

Dmitry Medvedev n’est pas seulement danseur et photographe ; c’est aussi le président de la Fédération de Russie. Un emploi qui lui permet de prendre de belles prises de vue en parcourant la Sibérie en hélicoptère… Signalons que la somme de la vente doit être reversée à des oeuvres de bienfaisance.

 

3. Edward Steichen, The Pond-Moonlight (1904)

2,928,000 $

Trois ans avant l’apparition du premier procédé couleur, Steichen réussit à créer une impression colorée en utilisant des couches de gommes sensibles à la lumière qu’il applique à la main – pour un effet très impressionniste.

 

2. Andreas Gursky, 99 Cent II Diptychon (2001)

3,346,456 $

De composition simple, cette photo met en lumière le supermarché comme mythe fondamental de notre époque : il s’agit, évidemment, d’une critique sous-jacente de notre société de consommation… une critique vendue 3,5 millions de dollars, tout de même.

 

1. Cindy Sherman, Untitled #96 (1981)

3 890 500 $

Le 11 mai dernier, cet autoportrait a battu le record de la photo la plus chère du monde –  la rétrospective que le MOMA consacrera à Cindy Shermann en 2012 y est sans doute pour quelque chose.  Alors âgée de 27 ans, la photographe s’allonge au sol dans une pose faussement innocente, le regard absent, et joue avec l’image de la femme-enfant. Cette photo, inspirée des clichés de magazines pornographiques, avait été réalisée pour la revue Artforum, qui ne les publia jamais…

Via Buzzfeed

 

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
sidali
Il y a 11 ans et 1 mois

Ce mgs est pour monsieur fredy.si vs vouler ke je vs envois les photos vueillez me laissé votre mail. Le miens c salembey@hotmail.fr .c pas 200 ke je possede plus de 280 tt du 19 siecle y a meme 2 avec date 1846. Je vs donne plus de detail et vs envoyer par mail.merci

Avatar par défaut
sidali
Il y a 11 ans et 1 mois

Bonjour je viens de voir ces photos magnifique.aussi je voudrais vous dire que je possede des photos 19e siecle c un petit tresor que j ai à peut prêt 200 si vous voulez je vous envois les photos par mail car je voudrai connaître leurs estimation pr les vendre.merci

[…] : BuzzFeed, via l’excellent Lense Facebook Twitter 5 mai 2013 admin Posted in Art / Photo Post […]

Avatar par défaut
Exp
Il y a 11 ans et 8 mois

Ne confondez pas art et photographie . Ici certains clichés ont été pensés en tant qu’art, et de ce fait le sont. D’autres ne rentre pas dans ce domaine, comme Dmitry Medvedev. Le reste peut être considéré comme document d’histoire. Gustave le Gray malgré sa technique très avancée pour l’époque n’a jamais été et ne sera jamais considéré comme artiste.

Il y a 11 ans et 9 mois

[…] Newton < gabrielbonjean Get flash to fully experience Pearltrees Les 15 photos les plus chères de l’histoire <b> 643,200 $ </b> Il n’est pas étonnant de retrouver Andy Warhol devant […]

Il y a 11 ans et 11 mois

c’est de la spéculation pure
et aussi il faut dire une certaine originalité

Il y a 12 ans et 2 mois

[…] Les 15 photos les plus chères de l’histoire L’instant décisif En préface de son premier album, « Images à la sauvette », publié en l952, Henri Cartier-Bresson parle de son travail. Intitulé « L’instant décisif », c’est le seul grand texte où il développe sa conception de la photo. […]

Avatar par défaut
ali
Il y a 12 ans et 8 mois

aujourd’hui si on mettait en vente une photo nulle, pas cadré, flou, completement naze, d’un monsieur qui s’appelait Iossif Djougachvili, tout le monde s’en foutrait… mais si on apprend que ce Iossif Djougachvili, n’est autre que staline (celui qui a tué plus de monde que hitler), sa photo se vendrait des millions de dollards!
C’EST CA L’ART ?

Avatar par défaut
fred
Il y a 12 ans et 8 mois

c’est plus de l’art c’est de la connerie! des photos d’epoque ou du siecle dernier, je comprends! la rareté et l’histoire explique le prix, mais le reste franchement c’est archi nul…
la photo de Cindy Shermann a 3 890 500 $, n’a rien, mais rien d’exceptionnel! j’ai mon fils de 6 ans qui fait les memes!
mais ou est l’art la dedans!

Il y a 12 ans et 9 mois

Je mets en vente mes créations sur mon site (je les expose mais je ne les revends pas aux particuliers).

Il y a 12 ans et 10 mois

Il me paraît effectivement injuste de fixer des prix aussi élevés pour des clichés sans intérêt aucun, alors que nous contemporains amateurs ou pros peu importe, nos photographies se vendent aux environs de 250E à 1200E, seul le nom finalement attribue de la valeur, Hosoe, Mitchel, Leiter, Adams et j’en passe… mais pour rester humble et sans vice, je dirais que Le Gray, Puyo ou Steichen restent quand même à ce jour pour moi des précurseurs de la photographie moderne, Marine, Paysage Nature Morte etc…il suffit de regarder avec précision toute leurs oeuvres, celle de Steichen qui est présentée ici est une sublime photographie, on peut voir tout l’art du dessin et de l’impressionnisme.

Avatar par défaut
Mizi
Il y a 12 ans et 11 mois

Injuste le prix de ces photos! sauf certaines de 1900, car difficile à faire! mis le reste, pourquoi n artiste amateur ne peutdre ses photosne serait-ce que 10000 euros? on achète quoi? un nom? comment se fait-on un nom si on ne connaît personne dans ce monde là, qui est bien fermé! Injuste, et même pas artistique!!!… à tous point de vue…

Avatar par défaut
brigotte
Il y a 12 ans et 11 mois

à part quelques unes franchement je ne donnerai pas un centimes pour ces photos mon fils qui adore la photographie est bien plus doué ♥

Il y a 13 ans

Bonjour à tous… L’art est subjectif, en effet… Quand bien même ces photos ne plaisent pas à certains, les sommes atteintes par leurs ventes sont elles, bien réelles… C’est là le sujet de l’article, nous informer de ces prix…
Et que ce soit par amour de l’artiste, du sujet, de l’époque ou de la photo elle-même, peu importe.
Personnellement, bien que je trouve démesurées les sommes en jeux, je n’oublie pas non plus qu’un tableau de maître n’est pas en reste niveau valeur…
Et puis, je préfère entendre de telles sommes quand il s’agit d’art que de football.

[…] article intéressant sur Lens.fr qui montre les 15 photos les plus chère du monde. N’y cherchez aucune logique, […]

Il y a 13 ans et 2 mois

Moi je suis riche dans ce cas.

Il y a 13 ans et 3 mois

eh bé …pour un forum photo bravo les gars
y faudrait peut être monté de 25 a 800 asa de sensibilité là ???

Il y a 13 ans et 6 mois

De toute façon il ne faut pas se leurrer. Pour avoir côtoyer un galeriste. Tout ça n’est que spéculation, le marché de l’art c’est un peu comme la bourse, les acheteurs ( la plupart ) ne les achètent pas pour le plaisir, mais pour leur valeur futur. 🙂

Il y a 13 ans et 6 mois

C’est vrai que l’art est par définition subjectif. Mais on ne parle pas d’art ici. On parle des choix de collectionneurs (pas toujours photographes, pas toujours de bon goüt) qui avaient les moyens de leurs envies. Il faudrait faire en parallèle une enquête dans les musées de la photo et demander aux visiteurs ce que eux ont préféré.

Il y a 13 ans et 6 mois

Tout est affaire de subjectivité dans l’art.
Replacer dans un contexte particulier est très important pour comprendre aussi la valeur qu’on peut donner a une oeuvre. Le marche de l’art souvent ne tient pas compte de l’esthétique. Ce qu’elle représente, les conditions de travail, l’Histoire ou l’histoire, la technique sont tout aussi (voire plus) importants.

Perso je trouve cela dommage de parler de « goût de chiotte »…

Il y a 13 ans et 6 mois

Apparemment, chèritude ne rime pas avec beauté 🙂

Il y a 13 ans et 6 mois

Je suis d’accord avec les commentaires : ce ne sont pas les photos les plus chères qui sont les plus jolies, et en particulier la gagnante du classement !

Il y a 13 ans et 6 mois

Disons que comme en peinture, le marché de l’art a ses codes, et surtout ses maitres… C’est sûr que la photo d’un parfait inconnu, même si elle est magnifique, n’atteindra jamais des millions!
Mais un portrait d’Andy Warhol intéressera toujours les riches collectionneurs…

Il y a 13 ans et 6 mois

[…] Après la photo la plus chère du monde, voilà les 15 photos les plus chères – Lense […]

Il y a 13 ans et 6 mois

Je vous trouve difficile! La photo d’Avedon, par exemple, faut quand même la sortir… Même avec des éléphants, un modèle et une robe Dior à disposition, faut s’accrocher pour obtenir un tel résultat.

Il y a 13 ans et 6 mois

Un peu perplexe par le prix de certaines photos, qui à mon sens sont vendu à des prix exorbitants tout simplement grâce au nom de l’artiste. Les seuls photos qui à mon humble avis mérite leur prix de vente, ce sont celles qui ont une réelle valeur historique. Par exemple, Edward Steichen, The Pond-Moonlight (1904), je la trouve magnifique et pensé que cette photos à été prise en 1904 ! Impressionnant !

Il y a 13 ans et 6 mois

Je peux comprendre pour le coté historique ou selon la renommé de la personne derrière mais pas au point d’atteindre ces sommes. C’est de l’indécence pour certaines… Ce n’est plus récompensé un artiste mais une spéculation ou une vantardise mégalomaniaque.

Il y a 13 ans et 6 mois

Pour certaines, je pourrais presque comprendre de par leur histoire ou leur procédé de réalisation. Mais sinon…

Il y a 13 ans et 6 mois

On sent bien que c’est le nom qui est acheté, pas l’œuvre… ou alors les gout de chiotte sont majoritaire chez les riches collectionneurs.

Il y a 13 ans et 6 mois

et je dirais meme plus 10 x sans frais ??

Il y a 13 ans et 6 mois

Bon, et si je prend l’ensemble, tu me le fais en 3x sans frais ?

Il y a 13 ans et 6 mois

Merci pour l’info!
Mais franchement c’est bof bof les photos… Enfin tout les goûts sont dans la nature!

Avatar par défaut
freddy
Il y a 11 ans et 1 mois

envoyez moi les photos que je regarde ,et si ça à un interet je vous communiquerez mon téléphone,surtout mettre les dimensions,merci à vous

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser