Pour parler de photographie, qui de mieux placé qu’un professionnel ? Pour faire mentir cette affirmation, voici 8 citations d’un grand metteur en scène de cinéma et de documentaire qui vont chatouiller vos croyances sur la photographie !
…………………………
Réalisateur, producteur, scénariste et acteur, Errol Morris est un véritable touche à tout et son talent a été de nombreuses fois récompensés : The Guardian lui a attribué la 7 ème place dans son classement des 40 meilleurs réalisateurs contemporains, en 2004, il a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire pour The Fog of War et en 2008, il a gagné l’Ours d’Argent au festival de Berlin pour Standard Operating Procedure.
Errol Morris est donc une pointure du cinéma qui n’hésite pas à partager sa verve et ses conseils sur Twitter. Il y a peu, celui-ci a Tweeté 8 conseils pour mieux appréhender la photographie. Les voici dans la langue de Molière :
- Toutes les photographies sont des mises en scènes.
- Les intentions d’un photographe ne sont pas dévoilées dans le résultat photographié (Vous pouvez imaginez ce que sont ses intentions, mais ce n’est que de la pure spéculation).
- Les photographies ne sont ni vraies, ni fausses (Elles n’ont aucune valeur de vérité).
- Les fausses interprétations adhérent à la photographie tels les mouches à des pièges adhésifs.
- Il existe un lien de causalité entre une photographie et le sujet qu’elle photographie. (Même pour les images photoshopées).
- Découvrir la relation entre la photographie et la réalité n’est pas une chose facile.
- La plupart des gens s’en moquent et préfèrent spéculer avec leurs interprétations de la photographie.
- Plus une photo est célèbre, plus il est probable que les gens prétendent que celle-ci est mise en scène ou simplement fausse.
…………………………
+ Site web de Errol Morris et sur Twitter
+ via Tarot Magazine
0 commentaire
Ajouter le vôtre