Du 22 novembre au 15 janvier la Galerie Frédéric Got expose l’oeuvre inédite de Dénis Felix. (Photo d’ouverture : Salimanta © Denis Félix)
La Galerie Frédéric Got, à Paris, inaugure l’exposition Essentia, retour sur l’oeuvre du photographe et plasticien Dénis Felix. Une série inédite d’images intimistes, où la rêverie transporte celui qui regarde tant le photographe parvient à dégager une tendresse de ses clichés.
De ses voyages en Europe, Afrique, Asie et Amérique, l’exposition Essentia regroupe 6 images issues de sa série « Immersion » imprimées sur alumigramme où se dessine une approche singulière, celle de la mise en lumière du mystère inhérent en chaque être, en un unique instant de grâce, un seul cliché, une seule image. De l’essence de l’humain, le photographe glisse ensuite vers l’essence des choses, des matières, dans la série « Insiders ». Surgissent alors des formes totémiques, anthropomorphes, empreintes de spiritualité.
« Intus Memory » est son tout dernier travail, qui sera présenté à l’occasion de l’exposition également. A travers ce dernier projet, le photographe nous plonge dans des labyrinthes complexes qui prouvent encore une fois l’habileté de l’artiste à immortaliser la plasticité des choses. Avec ce travail tiré sur platine-palladium, il va « découper » plus de 25 ans de négatifs et de plaques de verre photographiés à la chambre, les agencer et nous transporter en des contrées fantasmagoriques. Notre mémoire se trouve alors confrontée à des images suggestives, évoquant vaguement des souvenirs enfouis.
Des tréfonds d’un visage marqué, à une flaque d’eau, aux dessins des rides sur la peau, Dénis Felix explore les lignes, les formes et les volumes, dans une démarche entre impressionnisme et expressionnisme.
Source : Galerie Frédéric Got
0 commentaire
Ajouter le vôtre