Ceci n’est pas une nouveauté en soi, mais une source intemporelle d’inspiration,… La mythique agence Magnum a recueilli les conseils de 35 photographes de la maison envers les « jeunes » photographes.
Conseils classiques, anecdotes et partage d’expérience font de ces propos rapportés un grand classique à toujours garder dans un coin de votre tête, surtout pour les jours où vous doutez de vos talents ou de votre motivation en Photo…
On vous traduit les conseils de 12 des photographes dans la suite.
Meeting annuel des photographes Magnum. Paris. Fenelon college. 1988. © Elliott Erwitt/Magnum Photos
…………………………
« Trouve une bonne paire de chaussures… Et tombe amoureux. »
…………………………
« Essaye tout. Photojournalisme, mode, portrait, nu, ce que tu veux. Tu ne sauras jamais quel genre de photographe tu es tant que tu n’auras pas essayé. (…) Si au plus profond de toi, tu veux prendre des photos de chatons, prend des photos de chatons. »
…………………………
« Je conseillerai de lire beaucoup de littérature et de ne regarder qu’au minimum les autres photographes. Travaillez tous les jours, même sans mission ou argent, travaillez, travaillez, travaillez avec une discipline pour vous même, pas pour les éditeurs ou les récompenses. Et travaillez avec des gens, pas forcément des photographes, mais des gens que vous admirez. La notion clef de l’apprentissage, c’est la participation ! »
…………………………
Shootez parce que vous adorez ça, parce que vous devez absolument le faire, parce que la plus grande récompense sera le seul fait de photographier. Les autres récompenses – la reconnaissance, la rémunération – vont à si peu et de manière si brève. Et même si vous connaissez un certain succès, arriveront inévitablement les plages et périodes où vous serez ignoré, gagnerez peu, souvent les deux en même temps. Il y a certainement des manières plus faciles de gagner sa vie dans cette société. Embrassez la photographie comme une passion, pas une carrière.
…………………………
J’en prendrais bien moi-même… Mais la première chose qui me vient à l’esprit, c’est celui de Bob Dylan : keep a good head and carry a light bulb »
…………………………
« Photographie qui tu es ! »
…………………………
Donnez tout ce que vous avez pendant 5 ans, vous déciderez ensuite si vous avez ce qu’il faut. Beaucoup de grands talents abandonnent au tout début; le grand trou noir qui rôde après le confort des années université / études est le premier fossoyeur de futurs talents.
…………………………
Oubliez la photographie en tant que profession. Soyez d’abord un photographe et peut-être que le côté professionnel arrivera ensuite. Ne soyez pas pressé de payer votre loyer avec votre appareil photo. Jimi Hendrix ne s’est pas décidé à devenir musicien professionnel avant d’apprendre à jouer de la guitare. Non, il aimait la musique, il a crée quelque chose de magnifique, PUIS il est devenu professionnel. Larry Towell, par exemple, n’est pas devenu un photographe « professionnel » avant d’être déjà un photographe « célèbre ». Produisez les images qui vous attirent et peut-être que cela vous mènera à une carrière. Mais si vous essayez de lancer une carrière en premier, vous ferez juste des images de merde auxquelles vous ne tiendrez pas.
…………………………
- Ne pensez jamais que la Photographie est facile. C’est comme la poésie, dans le sens où c’est assez facile de faire quelques rimes, mais cela n’est pas un bon poème.
- Etudiez la Photographie, voyez ce que d’autres ont fait, mais apprenez-en, n’essayez pas d’être photographiquement comme ces gens.
- Photographiez les choses que vous aimez vraiment, qui vous intéressent vraiment, pas les choses que vous vous sentez obligé de photographier.
- Photographiez-les de la manière qui vous semble correcte, pas de la manière que vous pensez devoir faire.
- Soyez ouvert à la critique, cela peut vraiment être utile, mais restez à vos valeurs fondamentales.
- L’Etude et la théorie sont utiles, mais vous apprenez plus par l’acte. Prenez des photos, beaucoup, soyez déprimez par elles, prenez plus de photos, affinez vos talents, partez à la rencontre du monde et interagissez.
…………………………
Essayez de ne pas prendre des photos qui montrent simplement l’apparence d’une chose. La manière dont vous composez les éléments d’une image dans un cadre nous montre quelque chose que nous n’avions jamais vu avant et que nous ne verrons plus jamais. Et rappelez-vous que capturer un moment rend l’image encore plus unique dans le cours du temps. De même, essayez de participer à des ateliers avec des photographes dont vous admirez le travail, mais assurez-vous bien tout d’abord qu’ils sont aussi bon pédagogues que photographes. Prendre de bonnes photos est facile. Faire de très belles images est difficile. Produire des images fantastiques est presque impossible.
…………………………
Dans une époque où tout le monde peut facilement produire des images techniquement parfaites avec un photophone, vous devez être un « auteur ».
…………………………
Traduisez une expérience personnelle en une expérience collective (…)
…………………………
Austria. 1948. © David Seymour/Magnum Photos.
+ Retrouvez l’intégralité des interviews et conseils des 35 photographes de l’agence Magnum
+ Traduction intégrale (merci Nicolas T)
16 commentaires
Ajouter le vôtreBonjour je reviens vers vous
Je viens de signer la UNE de « Libé » (çi-jointe)
Je cherche un agent
C’est une demande un peu « brute de décoffrage »
Mais bien réel
J’aimerai pouvoir vous en parler.
Par avance merci
Pascal colrat
—
[…] être en permanence en mouvement et avoir une bonne paire de chaussures, comme l’a dit le photographe Abbas ! "Keith Haring – Métro Alma", Laura Prospero […]
Merci pour cet article, effectivement de jolies photos bien retouchées il y en a partout, tout le monde peut les faire, des photos qui nous bouleversent d’émotion, heureusement, il y en a si peu.
Merci pour tous, et photographions notre coeur jusqu’à l’usure !
Merci pour vos conseils
ma préféré et de bruce gilden » photographie qui tu es «
Mes préférés : Alec Soth et surtout, surtout Christopher Anderson (d’autant que ça peut s’appliquer à tellement d’autres pratiques artistiques…!)
Produire de belles image , c’est très facile pour preniez une photo banale , vous maitriser les traitements comme Photoshop là vous avez des belles photos certes. Mais produire une bonne photo très difficile; même souvent impossible pour beaucoup de photographes .
Excellent – le genre de contenu qu’on ne trouve qu’ici, loin des mires de test et du béton urbain en HDR.
Je retiens surtout « […] lire beaucoup de littérature […] ».
C’est aussi ce qui peut construire une démarche, une vision d’auteur un peu plus individuelle.
Hahaha, j’avoue !
les photos de chatons auraient pu être remplacées par du HDR. LA ca aurait été badass
Moi ce serait celui d’Alec Soth
Mon conseil favori reste tout de même « trouve une bonne paire de chaussures ».
Les deux que je retiens :
Ne pensez jamais que la Photographie est facile. C’est comme la poésie, dans le sens où c’est assez facile de faire quelques rimes, mais cela n’est pas un bon poème.
et
Faire de très belles images est difficile. Produire des images fantastiques est presque impossible.
version complète :
http://www.sandrodicarlodarsa.com/blog/archives/5180
Merci, je rajoute !