On vous présentait récemment les images surprenantes d’Isabel M. Martinez. Ses séries de photos coupées en bandelettes et juxtaposées cherchaient à faire fusionner deux instants en un.
Continuons dans la série couper-coller avec John Clang, photographe et « artiste visuel » originaire de Singapour.
Découper, déchirer, replier, flouter, superposer, imbriquer nos photos les unes dans les autres: et voilà comment inventer son propre espace-temps…
« Un bon photographe est celui qui nous met face à notre propre existence » écrit Clang.
Son travail est tout en paradoxe. Il traite de l’intime et de l’identité tout en noyant les silhouettes les unes dans les autres. Il cherche à retranscire le mouvement de la ville, des flots de passants en isolant ou déplaçant les individus.
A la fois réflexion sur l’espace urbain et quête identitaire d’un jeune expatrié (il travaille aujourd’hui à New York), Clang crée un univers en trompe-l’oeil. Les passants des rues de Beijing atterrissent dans les fontaines de Central Park, les traders de Wall Street se retrouvent dans l’évier de la cuisine, les feux de signalisation brillent soudain en pleine jungle…
Les échelles de taille, les distances, les horaires, les dimensions sont mélangées jusqu’à perdre leurs significations… Et ainsi surgit un nouveau monde, plein de poésie, qui se moque bien des contraintes de la géographie ou du temps.
Moins légers que ça ne le semble à première vue, allez donc découvrir sur son site ses autres travaux sur l’espace urbain et la mémoire.
Et maintenant, à vos ciseaux!
3 commentaires
Ajouter le vôtreJe ne trouve pas ce style picto-finger très attrayant, mais il en faut pour tous les goûts bien sûr, et ça se respecte.
Par rapport à l’article sur Isabel M.Martinez, je trouve qu’ici on a un rendu graphiquement parlant plus intéressant.
Le fait d’apporter à son travail une touche manuel avec ses découpage/collage est plus impactant à mes yeux et enlève ce côté « photoshop ».
J’apprécie beaucoup ce genre de travail où la photo même n’est pas forcément le rendu final et que le travail effectué tout autour apporte une vrai valeur ajoutée au projet.
D’ailleurs ça fait plaisir lorsqu’on visite son site de s’apercevoir qu’il y apas mal d’autres projets avec cette même approche à découvrir.
Franchement sympa la découverte 😉
Je pense que les objectifs étaient différents, non ?