Tout juste dévoilés, les deux prix Pulitzer 2019 en lien avec le photojournalisme ont été décernés à l’équipe photo de l’agence Reuters et à Lorenzo Tugnoli, photographe du Washington Post. (Photo d’ouverture : © Kim Kyung Hoon/Reuters)
Créé au début du XXe siècle par Joseph Pulitzer pour récompenser le travail d’individus dans les champs des arts et du journalisme, le prix Pulitzer comporte désormais un total de 21 catégories. Parmi celles-ci, deux sont en lien direct avec la photographie : Breaking News Photography (photographie d’actualité) et Feature Photography (photographie documentaire). En sus de l’honneur de recevoir un prix considéré comme l’un des plus prestigieux au monde, les lauréats de ces catégories ont été récompensés par une somme de 15 000 $.
Breaking News Photography
Ce prix a donc été décerné à l’ensemble de l’équipe photo de l’agence de presse Reuters pour « un récit visuel saisissant et effrayant de l’urgence, du désespoir, et de la tristesse de migrants alors qu’ils voyagent de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale aux États-Unis ». Baptisé « On the Migrant Trail to America » (Sur le chemin des migrants vers l’Amérique), ce reportage a été réalisé par 11 photographes de l’agence (Mike Blake, Lucy Nicholson, Loren Elliott, Edgard Garrido, Adrees Latif, Goran Tomasevic, Kim Kyung Hoon, Alkis Konstantinidis, Carlos Garcia Rawlins, Carlos Barria et Ueslei Marcelino).
Feature Photography
Photographe d’origine italienne résidant à Beirut, Lorenzo Tugnoli a quant à lui remporté le prix Pulitzer Feature Photography pour « une brillante narration photographique de la tragique famine qui a lieu au Yemen, illustrée par des images au sein desquelles beauté et calme se mêlent à la dévastation. » Correspondant régulier du Wahington Post, Lorenzo Tugnoli à couvert par le passé plusieurs événement prenant place au Moyen-Orient, notamment en Afghanistan. À noter que son reportage sur le Yemen concourait tout d’abord dans la catégorie Breakign News, mais a été affecté à la catégorie Feature par le jury Pulitzer.
Source : Prix Pulitzer
0 commentaire
Ajouter le vôtre