Avec sa série Patriots Lauren Lancaster nous montre le côté burlesque de la politique actuelle et les travers ridicules des élections primaires Républicaines aux USA en 2012. (Photo d’ouverture : Lauren Lancaster: Patriots)
Vous l’aurez remarqué, la politique des dernières années nous a régalé avec des situations à mi-chemin entre le grotesque et le drôle, notamment grâce à des personnages misant sur une rhétorique du divertissement. Donald Trump et ses tweets irréfléchis, Boris Johnson et ses échecs répétés, ces campagnes électorales aux arrières-goûts de série télévisée. Avec sa série Patriots, Lauren Lancaster a suivi les primaires américaines de 2012 avec la montée effrayante mais aussi quelque peu maladroite des extrêmes droites. Le message est simple : la politique n’a jamais été aussi ridicule.
« La série Patriots a été shootée pendant que je couvrais les primaires des Républicains en 2012 pour The New Yorker. J’étais revenue à New-York depuis peu après avoir vécu à Abu Dhabi pendant quelques années. C’était un moment fascinant pour le scénario politique des Etats-Unis. Plus que de politique, ces images incarnent pour moi une certaine vision de l’Amérique telle que je l’ai perçue après plusieurs années d’absence » explique la photographe à It’s Nice That.
Lauren Lancaster insiste sur certains détails qui dénotent une ligne politique absurde et malheureusement bien connue aujourd’hui : l’America First traditionnaliste de Trump. Des femmes apprêtées aux coiffures légèrement ringardes, des badges pro-life, des berrets prônant l’industrie du pétrole…Avec les récents événements politiques, que ce soit la récrudescence des attaques à l’arme à feu ou la rétrocession des Etats-Unis sur les engagements écologiques, cette Amérique absurde est presque caricaturale est désormais bien réelle.
« J’ai pris des photos qui communiquent le sentiment qu’on avait en se trouvant au milieu de ces foules énervées » dit-elle. La photographe choisit alors de se focaliser sur des portraits rapprochés permettant de déchiffrer les émotions particulières de ces individus énivrés par la situation, nourris par leurs idéaux. Le propos était de voir ce qui pouvait se passer au sein de cette bulle éphémère qu’est la vie politique et comment la nature humaine réagit à cela. Surtout quand l’effet de masse conduit tout un pays à adopter des comportements absurdes et intolérants.
Récemment Laurent Lancaster a donné vie à un autre projet, Ephemera qui vise à déconstuire l’industrie de la mode. De cette série est né un livre collaboratif. Les deux séries montrent toute l’habileté de cette photographe à jongler entre narration et reportage, à saisir le coeur d’un sujet avec dérision et un grand sens esthétique.
Source : Lauren Lancaster
0 commentaire
Ajouter le vôtre