Depuis 1986 le Festival de mode et de photographie de Hyères défend la jeune création de mode et, depuis dix ans, aussi de la photographie. La sélection 2018 est hétéroclite et recherchées laissant libre place à la créativité. (Photo d’ouverture : © Sanna Lehto)
Du 26 au 30 avril 2018 aura lieu le Festival de mode et de photographie de Hyères dans la magnifique Villa Noailles. Désormais à sa trente-troisième édition, le festival accueille aussi depuis dix ans environ des talents de la photographie de mode. Cette année, le jury était présidé par la grande photographe Bettina Rheims, véritable novatrice dans son domaine, engagée et d’une sensibilité rare.
La personnalité de Bettina Rheims incarne la recherche du nouveau, du beau inattendu, et le combat pour un esthétisme engagée habituant les regards à des nouvelles formes d’expression et d’être au monde. Connue pour ses séries légendaires Modern Lovers, Female Troubles, Naked War et bien d’autres, Bettina Rheims a poussé la photographie de mode vers des nouveaux horizons.
C’est donc tout naturellement que le choix du jury s’est tournée vers des jeunes talents bruts, audacieux, à l’univers complexe et jamais consensuel. Contre la platitude des visuels chiadés souvent mis en avant par les magazines de mode, le festival de Hyères affirme une vision avant-gardiste qui laisse tout de même place au rêve que cet art est appelé à évoquer.
Les finalistes
Parmi les finalistes, on découvre dix personnalités de nationalités différentes, dont les travaux sont présentés dans une exposition collective à la Villa. Dans le cadre de la compétition, ils ont également été appelés à réaliser deux séries inédites : l’une pour le prix American Vintage, l’autre pour la catégorie Nature Morte, mettant en scène des bijoux prêtés par les partenaires du festival.
Découvrez ces dix talents de la photographie de mode qui sauront chacun bousculer les codes à leur façon.
Source : Festival International de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères
0 commentaire
Ajouter le vôtre